vendredi 29 avril 2011

Les gouttes de Dieu: BD + Cours de vin



Nous avons reçu les premiers tomes de cette manga sur le vin pour Noël et, depuis, nous sommes devenus accros de l'intrigue. Il ne s'agit pas d'une nouveauté car, dans les faits, cette collection de BD japonaises est parue en 2005. Ce n'est pas une simple histoire d'aventure, mais littéralement un cours assez pointu sur les vins dissimulé dans une intrigue. La série de mangas a d'ailleurs été nommée «meilleur livre sur le vin du monde» lors du prestigieux Gourmand World Cookbook Awards en 2009. Déjà en 2006, 2,2 millions d'exemplaires de l'aventure vinicole avaient été écoulés. Cinq ans plus tard, les chiffres doivent être faramineux! 
Comme vous le voyez, on parle tout de même d'un objet littéraire de qualité.

On raconte l'histoire de Shizuku Kanzaki, le fils du mondialement réputé oenologue Yutaka Kanzaki qui, à la suite de son décès, lègue sa très convoitée collection de vin. Dans son testament, Yutaka décrit douze grands vins, qu'il surnomme les douze apôtres, et un treizième mystérieux qu'il nomme les gouttes de Dieu. Pour toucher son héritage, Shizuku doit trouver quels sont ses treize vins. La difficulté, c'est qu'il est en compétition avec Issei Tomine dans cette quête, un jeune oenologue que son père a adopté une semaine avant sa mort et qui est légalement son frère. Étrangement, Shizuku n'a jamais bu de vin avant de se lancer dans cette aventure, il est plutôt spécialisé dans le secteur brassicole. On découvre à travers les tomes que son père lui a légué un plus grand héritage, celui de la connaissance des vins et des souvenirs auxquels on les associe lorsqu'il était encore enfant... L'intrigue est bien ficelée et ne tombe pas dans les trop gros clichés. Ce qui est parfait.

À travers tout ça, en tant que lecteur, on en apprend franchement beaucoup sur l'oenologie. Comment différencier les grands crus, les bonnes années, les régions et les villages, les appellations, comment et pourquoi décanter et carafer... Et le tout illustré par la BD. C'est ingénieux et, sérieusement, pour avoir suivi un cours sur le vin, nous en apprenons beaucoup plus avec cette série de manga. On la lit à notre rythme et avons le luxe de nous référer, à chaque manga, à un lexique et des schémas qui expliquent à merveille les détails plus complexes auxquels on ne s'attarde pas dans l'histoire. 
Chaque fois que nous finissons de lire un tome, nous cherchons les vins dont il est question sur le web, nous avons envie de boire et de décanter avec méthode notre élixir. 

Les mangas sont disponibles en très petite quantité dans les grandes chaînes de librairies à Montréal, mais il est quand même possible, en les magasinant et en les commandant, de mettre la main sur tous les tomes. 
Une belle lecture d'été!

jeudi 28 avril 2011

Vente d'atelier Rachel F et NKI


À partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi, la designer Rachel F et NKI font le ménage de leur atelier et nous offrent à rabais des morceaux des collections passées. 

Rachel F travaille le cuir et la fourrure recyclés. Souvent, elle mixe les deux matériaux et les résultats sont tout simplement géniaux. Je possède des sacs à main de ses collections et je n'ai jamais été déçue: ils sont résistants et leur style traverse les années. Elle fait également des accessoires comme des foulards, des porte-clés, bracelets....  J'aime tout!
Ça vaut la peine d'aller faire une visite à la vente car ses spéciaux valent souvent la peine. À prix réguliers, ces créations sont un peu dispendieuses, normal puisque tout est fait à la main. En rabais, bien sûr, vous n'aurez pas les articles de la dernière collection, mais vous serez certains de pouvoir vous permettre l'achat d'une pièce. 
Rachel nous propose également dans son invitation de profiter de la vente pour nous débarrasser de nos vieilles fourrures encombrantes. Elle vous les rachètera ou vous les échangera contre une de ses créations.

Je ne connaissais pas réellement NKI, mais il s'agit d'un projet de vêtements de coton certifiés 100% équitable dans toutes les étapes de production. Ils offrent des t-shirts pour hommes et pour femmes ainsi que des robes de coton. Leur particularité, c'est qu'ils sont tous étampés par une sérigraphie. Des imprimés un peu «darks», mais bien travaillés. Ils offrent de gros rabais, tout sera liquidé à 5$, 10$, 15$ ou 20$! Une aubaine!

Ce serait fou de ne pas en profiter!

Au 1417 rue Dézéry
jeudi de 16h a 19h
vendredi de 12h a 19h
samedi de 12h a 17h

Le déjeuner du mariage princier


Que nous trouvions cela intéressant/pertinent ou non, reste que le mariage royal de demain est un objet de curiosité. Après tout, le rêve de devenir princesse nous est toutes passé au moins une fois par la tête lorsque nous étions petites (pour certaines, le rêve ne s'est pas éteint d'ailleurs)! Une heureuse élue (le mot heureuse est discutable, car on ne connaît pas tout ce qui sous-tend le titre), deviendra princesse par une journée de printemps. Avouons-le , l'événement a quand même le mérite de se rapprocher du conte de fée. C'est amusant de voir que de si vieilles traditions ont encore leur place en 2011. Pour toutes ces raisons, je jetterai assurément un coup d'oeil à l'événement demain matin: par curiosité, comme la plupart d'entre nous.

Si je ne devais pas travailler demain, j'irais assurément jeter mon coup d'oeil au mariage au Pub Burgungy Lion. Le réputé établissement inspiré des pubs anglais ouvrira ses portes dès 5h30 pour accueillir les spectateurs du royal événement. Au menu: thé, déjeuner anglais et visionnement du mariage. Le Burgundy Lion est, entre autres, reconnu pour ses déjeuners, ça risque d'être succulent!
Peu d'endroits à Montréal ont décidé d'organiser des festivités entourant l'union du prince, ce qui est justifié compte-tenu que ça ne nous touche pas plus qu'il ne le faut, mais je trouve amusant que les propriétaires du Burgundy aient décidé d'y faire un clin-d'oeil.

On peut aussi se rapprocher un peu de la royauté en nous procurant les assortiments du mariage princier hors série de Charbonnel et Walker. On parle ici des chocolats fins anglais du fournisseur officiel de la Reine! Quand même! Pour les curieux, ils sont vendus chez Holt Renfrew...!

Pub Burgundy Lion
2496 Notre-Dame Ouest, Montréal

mercredi 27 avril 2011

Temps: la tragédie cachée dans une poupée russe


Je n'ai jamais douté du génie créatif de Wajdi Mouawad. Dès la première création que j'ai vu de lui, Incendies, je suis tombée amoureuse de son style et de la poésie qu'il brode autour des drames humains. Il n'y a que lui pour brouiller les cartes entre bourreau et victime, entre haine et amour, des limites que l'on découvre très minces. Je n'ai pas peur de le dire, malgré la contreverse qui a entouré la participation de Bertrand Cantat dans le Cycle des femmes au TNM, j'ai toujours cru et su qu'il y avait une démarche brillante qui sous-tendait l'idée de Wajdi. Tout ceci m'amène à vous parler de Temps, sa plus récente création présentée au Théâtre d'Aujourd'hui. 

L'action de Temps se déroule à Fermont alors que la ville est aux prises avec un problème de rats. Ayant été chassés de leur forêt ravagée par un incendie, les rats se voient obligés de dévier leur trajectoire en passant par la ville pour atteindre le dépotoir, leur source de nourriture. On découvre que l'origine de l'incendie est liée au drame de la famille Delaforge. C'est le courage de Noëlla, l'aînée de la famille, qui réunira toute la famille alors que leur père s'éteint tranquillement des ravages de la maladie d'alzheimer. On est ensuite transporté dans une histoire où toute la beauté et la laideur du monde s'entremêle, où la vengeance valse avec la pitié et où la maladie s'avère méritée. Une réflexion sur l'amour fraternel au-delà des barrières, l'universalité du langage et le rapport victime agresseur.

Le point culminant de l'histoire nous apparaît tranquillement comme dans le cas d'Incendies, c'est pourquoi je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans vous en révéler l'essentiel. Bien que le propos de Temps soit cruel et difficile, c'est une pièce à voir et de laquelle on ressort avec un moment de réflexion à prendre. C'est réellement le type de pièce de théâtre qui me fait vibrer: la dure réalité de laquelle on fait aussi ressortir les nuances et la beauté. 

Une pièce à voir pour ceux qui aimeraient découvrir Wajdi Mouawad ou encore pour ceux qui doutent de ses intentions et de son génie de créateur.

Temps, jusqu'au 14 mai au Théâtre d'Aujourd'hui.
www.theatredaujourdhui.qc.ca

mardi 26 avril 2011

Les meilleurs dumplings à Montréal


Les meilleurs dumplings à Montréal se cachent au 1084 Saint-Laurent. Je ne dirais pas que ce sont les meilleurs petits baluchons que j'ai mangé de ma vie, car ceux-là, c'est à Toronto que je les ai trouvé, mais ce sont les meilleurs que j'ai goûté dans la Métropole. Je ne suis pas la seule adepte de leurs dumplings, plusieurs critiques culinaire lui ont donné les mêmes lettres de noblesses.

Mai Xiang Yuan, c'est le nom du restaurant rue Saint-Laurent, en plein coeur du quartier chinois. Un petit local très propre qui est sauvé, côté design, par un mur de pierres d'origine et un mobilier en bois foncé. C'est un peu plus chaleureux que la plupart des restaurants qui le voisinent. On comprend dès notre entrée qu'on y sert des dumplings de qualité car la clientèle y est en grande partie d'origine asiatique. C'est rassurant de voir que des experts en la matière adhèrent au menu. Pour nous imprégner un peu plus dans la culture, un écran plat est accroché à l'un des murs et on y diffuse en boucle des classiques cinématographiques en chinois (Retour vers le futur et Denis la petite peste) ou encore l'ouverture des Jeux Olympiques. C'est amusant.
Étant des habitués de l'endroit depuis près d'un an, nous avons été à même de constater qu'il s'agit d'une entreprise familiale; ce sont toujours les deux mêmes personnes qui nous accueillent. Nous nous devons de les féliciter d'ailleurs, leur français s'améliore de manière exceptionnelle. 

Les dumplings sont faits à la main et ce n'est pas de la fausse publicité car la cuisine est vitrée. On y offre une bonne trentaine de sortes de dumplings, que ce soit à la viande, aux fruits de mer ou végétariens. Leurs meilleurs atouts c'est qu'ils sont juteux à point et très bien assaisonnés. Comme dans tout bon restaurant spécialisé dans le ravioli asiatique, on a le choix de les manger frits ou vapeurs. 
Nos recommandations? 
Le numéro 22: crevettes, oeuf et poireaux, 
Le numéro 10: porc et curry.

C'est délicieux et très abordable: environ 12$ pour 15 dumplings frits, car il y a un extra pour les faire frire. Les deux seuls petits bémols que j'ai à soulever c'est que, de un, on n'offre pas de champignons dans les dumplings, ce qui est pourtant un mixe parfait. De deux, on n'offre pas de vin ni la possibilité d'en apporter, ce qui rendrait pourtant l'expérience plus-que-parfaite. Mais ce n'est pas assez flagrant pour nous rebuter, on adore le lieu et on le recommande à tout le monde!

Mai Xiang Yuan
1084 Saint-Laurent, Montréal

vendredi 22 avril 2011

L'art de faire plaisir selon Mortimer Snodgrass


Mortimer Snodgrass, c'est d'abord un chien (un vrai) qui a ensuite prêté son nom à une intéressante boutique cadeaux/bidules dans le Vieux-Montréal. D'accord, ça fait près de 10 ans que la boutique a pignon sur rue, mais je ne l'ai découverte qu'il y a quelques semaines et j'ai été fort satisfaite de ce que j'y ai trouvé.

Il y a de tout là-bas et surtout pour tous les âges: accessoires pour bébés, jeux éducatifs, accessoires de cuisine, de bureau, décorations et bidules de tous genres. C'est l'endroit idéal pour trouver des cadeaux ou pour se gâter soi-même.

J'y vais pour:
Les accessoires de cuisine FRED, toujours très amusants et pratiques.
Les accessoires pour animaux lookés.
Les t-shirts pour homme un peu rétro à l'effigie de «monuments» de Montréal (Habitat 67, 5 Roses, Orange Julep)
Pour trouver des cadeaux originaux et amusants à offrir à mes proches.

On peut également faire nos achats en ligne chez Mortimer Snodgrass! Ce n'est pas pour rien que je vous parle de cet endroit à la veille de Pâques... Mortimer s'avérera peut-être votre meilleur ami pour les cadeaux de dernière minute!

56 Notre-Dame Ouest
http://shop.mortimersnodgrass.com

jeudi 21 avril 2011

La garde-robe vintage de Bettie Page


Si vous suivez la série Gossip Girl ces robes vous sont peut-être familières, parce que certaines d'entre elles ont été portées par la très stylée Blair Waldorf. Déjà, on aime!
J'ai, à mon tour, découvert cette designer lors d'un voyage à Las Vegas. En entrant dans la boutique, on se serait cru transporté dans les années 50: de longues robes matelots, du rouge, du vert olive, du marine, des tailles hautes et des jupons. C'est d'ailleurs le but de Bettie Page de créer des vêtements de haute qualité, modernes, mais qui nous ramènent au coeur de ce qu'était la mode dans les années 50. Chacune de ses pièces est créée à partir d'une image d'époque comme les deux photos en début de blogue en témoignent. Et c'est réussi! Des matériaux et des coupes un brin plus moderne nous permettent de pouvoir les porter en 2011 sans avoir l'air d'être costumée. 

Ce n'est qu'il y a quelques semaines, avec le printemps qui arrive, que je me suis décidée à acquérir une robe de Bettie Page via leur site web. Et je suis heureuse de mon achat bien qu'il y ait quelques altérations à y apporter. Les mensurations que l'on donne sur le site sont, dans les faits, un peu plus grandes qu'en réalité. Rien qui ne s'arrange pas avec l'aide d'une couturière par contre. Si vous n'êtes pas très grande, il vous faudra peut-être aussi rapetisser quelque peu la robe. Disons que ça n'avantage pas beaucoup que d'avoir une robe évasée qui tombe à la mi-mollet!
La livraison s'est faite selon les délais que l'on donnait sur le site. Un point de plus pour Bettie Page.

Petite mise en garde, tout n'est pas à s'en jeter par terre chez Bettie Page, certaines coupes font un peu plus burlesques et certains agencements de tissus plus clownesques. Ces modèles, qui ne sont pas si nombreux soit dit en passant, ne sont peut-être pas recommandés si l'on cherche du prêt-à-porter!

De belles robes à découvrir pour le printemps et pour qui aime le genre!
www.bettiepageclothing.com

mercredi 20 avril 2011

Planifiez vos FrancoFolies!

J'ai le remède pour vous empêcher de sombrer dans la dépression avec le temps moche d'aujourd'hui: planifiez vos Francos! Depuis samedi dernier, les billets des spectacles en salle sont en vente. En vous les procurant à l'avance, vous pourrez:
A) Vous assurez d'avoir une place au spectacle de votre choix, car ce sont des événements courus.
B) Profitez de la promotion vous donnant droit à un billet gratuit des FrancoFou avec tout achat d'un billet de 22,50$ ou plus.

Les spectacles en salle que je ne voudrais pas manquer cette année:

Loco Locass @ Métropolis
Un retour que l'on n'attendait plus! Le spectacle sera un avant-goût de l'album qu'ils sont supposés lancer à l'automne prochain. Rappelons que le dernier remonte à 2004... Une belle surprise et un show à ne pas rater pour qui aime leur hip-hop engagé. Mise en garde toutefois: c'est le genre d'artistes que l'on ne serait pas surpris de voir dans la programmation extérieure gratuite également... 
Coût du billet: 29,91$ (avec taxes et frais)

Les 10 ans de C4 @ Métropolis
C4, pour ceux qui l'ignorent, c'est une maison de disques d'ici qui représente des artistes «émergents» (mais qui ne le sont plus tellement) d'ici. Pour fêter leurs 10 ans, il nous présente Band de Garage, Les Dales Hawerchuks, Gatineau et Galaxie; ce sont des artistes qui déménagent individuellement, on s'attend donc à un très gros party de les voir réunis.
Coût du billet: 20,80$ (avec taxes et frais)

Yann Perreau @ Club Soda
On nous propose 2 spectacles de l'artiste en un soir! Le premier, c'est une performance solo au piano. Si vous avez déjà vu Yann Perreau en spectacle, vous flairez probablement déjà la performance que ça donnera. Parce que Yann possède cette force (ou ce pouvoir?) d'envoûter une scène par sa simple présence et son énergie. C'est aussi beau à voir qu'à entendre. Le solo sera suivi du spectacle de son dernier album Un serpent sous les fleurs. C'est le spectacle en salle qui me tient le plus à coeur dans la programmation.
Coût du billet: 35,36$ (avec taxes et frais)

Béatrice Bonifassi @ La Maison du Festival Rio Tinto Alcan
J'ai vu le spectacle lors de sa première représentation à l'hiver et je le conseille à tout le monde. Accompagnée de l'Orchestre du Nouveau Monde, la chanteuse à la voix universellement unique (c'est voulu cette insistance!), nous fait voyager à travers un répertoire musical qui rappelle l'époque des cabarets. On traverse plusieurs époques et on touche le répertoire de plusieurs régions du monde. Une très belle soirée à passer.
Coût du billet: 39,03$ (avec taxes et frais)

Hocus Pocus & Radio Radio @ Métropolis
On nous annonce une soirée tout en hip-hop où la France rencontrera l'Acadie. Je ne connais pas Hocus Pocus, mais comme je ne me lasse jamais de voir Radio Radio en spectacle, c'est certain que de leur participation avec «des cousins de genre» sur scène sera succulente.
Coût du billet: 34,47$ (avec taxes et frais)

Un très bref survol de tout ce qui se donnera à voir en salle du 10 au 18 juin prochain. On attend aussi avec impatience l'annonce des concerts extérieurs!
www.francofolies.com

mardi 19 avril 2011

Visite libre de la Caverne de Malajube


C'est aujourd'hui que Malajube lance son nouvel album La Caverne. Après le triomphal Trompe-l'oeil (avec lequel ils se sont fait décidément connaître) et le plus recherché Labyrinthes, qu'est-ce qui nous attend?
Le lancement officiel aura lieu ce soir, à 21h à La Tulipe et le groupe a décidé, comme à leur habitude, d'en faire un spectacle. Les fans les plus prévoyants ont acheté leur billet dès la mise en vente et ils ont bien fait car c'est complet depuis 3 mois! Nous sommes au nombre de ces fans impatients! 

Je dois vous avouer que je n'ai pas fait de pré-écoute du disque, je préfère me garder la surprise pour ce soir. J'ai cependant entendu le premier extrait Synesthésie et j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il se rapprochait du style plus pop de certaines pièces de Trompe-l'oeil (l'album que j'ai le plus apprécié). Le clip de ladite chanson, m'a d'autant plus plu. Fidèle à lui-même le groupe nous présente un esthétisme léché et épuré en ne négligeant pas les effets visuels. Cette fois-ci, on a droit à l'effet Kaléidoscope. On ne se lasse pas de le regarder. On ne sera pas surpris de voir cette réalisation de Yan Giroux se retrouver en nomination à l'ADISQ. 

«Plus accessible, plus pop, plus commercial», ce sont les commentaires qui reviennent le plus dans les médias qui ont critiqué La Caverne jusqu'à maintenant. Ce qui n'a pas empêché l'album d'être très bien coté. Reste à voir si leurs fans invétérés les suivront dans cette caverne pop qui, en contrepartie, en attirera assurément bien des nouveaux par son accessibilité.

Bref, je ne jugerai rien avant d'avoir bien vu et entendu ce soir!

Pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu se procurer des billets, l'album est en vente sur Itune depuis ce matin et on peu se procurer le vinyle ou la cassette sur leur site web. Vivement les supports «vintage» qui reviennent en force!

www.malajube.com

lundi 18 avril 2011

Trouvailles de PAPIER


Vous en avez fort probablement entendu parler, ce week-end avait lieu la Foire d'Art Contemporaine d'Oeuvres sur Papier à Montréal. Un très bel événement qui regroupe sous un même toit près de 50 exposants qui font la promotion des oeuvres sur papier.
L'avantage du papier pour les collectionneurs? C'est que les oeuvres se vendent dans une très vaste gamme de prix (50$ @ plusieurs milliers de dollars). Mais attention, qui dit oeuvre de papier ne dit pas banal dessin de crayon de plomb! On trouve des oeuvres créées par ordinateur, de la photo, des peintures, des collages...! Il y en a pour tous les goûts et le talent déborde.

Maison Kasini : «L'art est un repas: mangez!»

Mon coup de coeur de la foire va à la Galerie Maison Kasini qui représente des artistes canadiens et américains émergents et à la mi-carrière. Les oeuvres qu'ils proposent valsent pour la plupart avec le dadaïsme. On y retrouve beaucoup de collages, de répétitions, d'écriture, le style «bande-dessinée» et les thèmes qu'elles abordent sont des assemblages d'idées. Je généralise ici, mais c'est en gros ce qu'on pouvait y voir.
Plus particulièrement, mes coups de coeur sont allés à Px(c) qui fait dans le collage dada et à Yvon Goulet à qui appartient l'oeuvre en début de blogue. Très abordable pour des gens qui débutent en tant que collectionneurs; dans la cas de Px(c), on parle environ de 150$ pour une oeuvre originale encadrée. Génial! Notre premier achat de collectionneurs sera de cet artiste, c'est certain.

Autre belle proposition de la Galerie Maison Kasini: le Papirmasse. 
Il s'agit d'un abonnement que nous pouvons prendre et qui, pour 60$ par année, nous livre une estampe artistique chaque mois directement dans notre boîte aux lettres! À chaque exemplaire, un artiste est choisi pour produire une estampe pour le recto du document. Au verso, sont publiés (en anglais) des nouvelles, des essais, des romans graphiques et des poèmes. Je n'en sais pas plus sur l'offre puisque je l'ai découvert ce week-end. Les estampes que j'y ai vu des années précédentes m'ont cependant convaincu de m'y abonner. Je vous en redonne des nouvelles!

Il faudra attendre l'an prochain pour visiter à nouveau la Foire d'Art Contemporaine d'Oeuvres sur Papier: www.papiermontreal.com

Mais on peut visiter à n'importe quel moment la Galerie Maison Kasini:
Édifice BELGO, espace 408
372 Sainte-Catherine Ouest
http://maisonkasini.com

vendredi 15 avril 2011

Déguste ton pot de fleur


Ça se mange ou pas? 
En fait c'est une idée de présentation de pouding de Martha Stewart. Habituellement, je ne suis pas une fan de ses recettes, mais celle-ci, je la trouve ingénieuse. C'est la façon parfaite d'impressionner vos invités même si vous leur servez un simple pouding instantané au chocolat! Joli tour de passe-passe!

Si vous êtes en panne d'idées desserts pour votre souper d'amis ce week-end: 
Préparez un pouding au chocolat, 
Versez-le dans des pots transparents 
Et ajoutez des morceaux de brownies concassés ou encore de la chapelure de biscuits Oreo. 
Et la petite plante? C'est une tige de menthe! 

Comme quoi ça ne prend pas grand chose pour devenir une chef de renom dans nos soirées mondaines!

jeudi 14 avril 2011

Pluie de rabais sur la mode québécoise


La fin de semaine s'annonce moche côté météo, mais pas la peine de s'ennuyer pour autant! À partir de demain, La Braderie de la mode québécoise battra son plein au Marché Bonsecours. C'est l'occasion rêvée de vous procurez des vêtements de designers québécois de 50% à 80% de rabais. Yé!

La plupart des créateurs de la mode s'y réunissent et nous offrent des surplus d'inventaires et des échantillons à très bas prix. Le milieu et le marché des designers au Québec étant ce qu'il est, il est certain que, même à bas prix, vous paierez probablement un peu plus cher vos vêtements que si vous les achetiez dans une grande chaîne. Mais c'est justement ça qui fait la beauté de la mode griffée, vous aurez des vêtements originaux qui ne se vendent pas à des millions d'exemplaires et vous stimulerez le marché québécois. On aime parce que nos créateurs débordent de talent et qu'ils créent des vêtements de qualité. 

Les marques qui me font courir à la Braderie: 
Soia & kyo, pour les trench coats aux allures vintage.
Ève Gravel, pour le raffinement et le petit côté militaire de ses créations.
Annie 50, encore une fois pour le petit côté rétro.
Rachel F, pour les accessoires de cuir et de fourrure.
Grob, pour le look matelot.
Body Bag by Jude, parce que j'y fait souvent des découvertes surprenantes.
Message Factory, pour des vêtements de coton avec de belles citations imprimées.

Ce sont mes sept coups de coeur sur près d'une centaine d'exposants! À vous de découvrir ce qui vous fera courir à la Braderie!

Les plus chanceuses auront reçu un carton d'invitation pour la pré-vente VIP qui débute ce soir. Sinon, rendez-vous demain aux coups de 10h pour cette grande vente qui se poursuit jusqu'à dimanche.

Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul est
www.braderiedemodequebecoise.com

mercredi 13 avril 2011

We Are Enfant Terrible!


Encore une fois, c'est en lisant les Inrockuptibles que nous avons découvert ce groupe lillois (de la Belgique). Leur projet fait dans la contradiction: très dansant et festif, mais aussi tristounet. Ils nagent dans l'électro-dance. Leurs rythmiques appellent la fête, mais les voix étouffées et les textes viennent y ajouter une certaine mélancolie. Un bel univers qui amène le style vers une autre branche.

Leur dernier album, Explicit Pictures, est sorti au début du mois d'avril. D'ailleurs, la pochette est en lien étroit avec le titre, c'est pourquoi j'ai décidé de joindre une autre image; la «photo explicite» ne fait pas dans le chic! À vous de jugez. J'ai fait la première écoute de l'album en marchant et il eu sur moi l'effet d'une bulle. Je me suis laissée transporter dans leur univers musical qu'on qualifie de cousin de celui de Crystal Figther. Je peux comprendre le lien, mais je trouve celui de We Are Enfant Terrible beaucoup plus festif et moins répétitif dans les rythmes. J'apprécie particulièrement la première pièce Make You laugh. 
C'est l'album idéal pour vous évader le temps d'une promenade sans tomber dans l'ennuie ou encore pour une soirée électro-dance tout en subtilité. 

Au fond, «Enfant Terrible» c'est sûrement pour terriblement envoûtant! 
(Je dois aussi avouer qu'avant même l'avoir écouté, j'ai eu un coup de coeur pour le nom du band: bien pensé.)

www.myspace.com/weareenfantterrible

mardi 12 avril 2011

Une petite salle qui dévoile grand / Théâtre d'Aujourd'hui

Pour tous ceux qui sont friands de culture, l'arrivée du printemps à Montréal est synonyme de lancement de programmations. Vous n'avez qu'à ouvrir n'importe quel journal aujourd'hui pour valider. On parle des festivals d'été qui s'en viennent et des saisons 2011-2012 dans les institutions culturelles. Hier, justement, avait lieu le dévoilement de la programmation du Théâtre d'Aujourd'hui.


C'est la programmation de la Salle Jean-Claude Germain, qui n'est pas la principale, qui a le plus attirée mon attention. Justement parce que cette année j'y ai fait de belles découvertes et que l'endroit a été une révélation pour moi. La salle offre une vitrine pour les jeunes auteurs québécois et, avec sa programmation de qualité, elle attire les foules. La saison prochaine, on pourra, entre autres, y voir:

Deux dans votre vie de Rébecca Déraspe
«Brigitte retrouve son frère Jérémie pendu dans son garde-robe. Pas mort. Juste un peu pendu. Une situation normale ; les célibataires veulent se suicider, c’est bien connu. Indignée des crises récurrentes de son frère, Brigitte décide de lui trouver une conjointe...»

Princesses de Catherine Léger
«Devant le silence obstiné de leur mère, trois sœurs, jeunes professionnelles dans la trentaine, princesses dans leur façon d’être supérieures, aliénées par leur droit au bonheur et compétitives jusqu’à l’os, vont sombrer dans des fantasmes juvéniles de fuite, de batailles et de règlements de compte...»

Le nid vide de Lise Gionet
«Une maman. Un papa. Nos deux « oiseaux » entretiennent une progéniture dans un nid grouillant de vie. Puis, soudain le Nid est vide…»

L'anatomie d'un chien de Pierre-Luc Lasalle
«Anne-Sophie et Rémi convient des amis afin de leur annoncer leur rupture. Ce n’est pas un drame. Ils se séparent à l’amiable. Ils demeureront amis. Selon eux, la soirée devrait bien se dérouler. Tout le monde devrait comprendre la situation. Tout le monde devrait les supporter. Mais lorsque Henri se présente accompagné d’un chien, tout bascule...»

D pour Dieu? de Simon Boudreault
«D pour Dieu? est une comédie existentielle, ludique et imagée, qui traite de la désillusion sous toutes ses formes, à travers l’évolution d’un homme qui, bébé, se prend pour Dieu...»

C'est le genre de propositions théâtrales qui me font attendre avec impatience le retour de l'automne! (et je suis presque sérieuse) La saison débute le 16 août prochain avec Deux dans votre vie

www.theatredaujourdhui.qc.ca

lundi 11 avril 2011

Le juste prix du fromage


Vous aimez le Douanier, le Saint-Paulin, l'Empereur ou le Mouton Noir? Amateurs de fromages d'ici, vous serez peut-être surpris d'apprendre que ces fromages sont produits pas très loin de la Métropole. En fait, ils sont concoctés à la Fromagerie Fritz Kaiser, dans la municipalité de Noyan, à moins de 45 minutes de Montréal. Saviez-vous que vous pouviez vous rendre directement à la ferme pour acheter vos fromages? 
Quel en est l'avantage? Les prix sont vraiment plus bas.  

Bien entendu, vous devrez vous y rendre en voiture et vous devrez débourser pour l'essence; mais si vous avez à passer par la vallée du Richelieu ou si vous êtes tout simplement mûrs pour une balade en campagne, ça vaut le détour. Située dans un rang, la boutique est très jolie et, en face, une aire de pique-nique a été aménagée: idéal pour déguster vos achats. Côté prix, l'économie est notable. Pour, par exemple, un morceau d'environ 150 grammes d'un fromage que l'on paierait 14$ à Montréal, il en coûte environ 6$ directement à la ferme. Chaque fois que l'on s'y rend, on est abasourdi de repartir avec autant de fromages pour si peu de sous! 

Nos fromages préférés: le Douanier, le Mouton Noir, la Raclette Forte, le Saint-Paulin et le fromage à l'ail pour rehausser nos burgers. C'est notre sélection, mais Fritz offre encore plus que ça!

La leçon à retenir: en tant que Montréalais, nous payons chère (sans le savoir) notre passion pour le fromage...

459, 4iem concession, Noyan
www.fkaiser.com

vendredi 8 avril 2011

B&M pour Brunch Matinal?


Chez nous c'est presque une tradition le dimanche matin, on marche jusqu'au Café Olympico, rue Saint-Viateur, pour boire (selon nous) le meilleur café de Montréal - je parlerai de cette merveille italienne  ultérieurement! Chaque fois qu'on y allait, on passait devant ce restaurant de déjeuners, le B&M, mais nous n'avions jamais osé entrer.  Ce n'est que la semaine dernière que nous nous sommes lancés.

De l'extérieur, le restaurant avait l'air petit et toujours bondé.  Lorsque nous avons franchi la porte, notre surprise fut grande: c'était effectivement bondé, mais aussi très grand! Le lieu, tout de blanc et très moderne, grouillait de partout et, avec toutes les familles attablées, on se serait cru dans la tour de Babel. Ça nous a tout de suite charmé. Habituellement, les endroits peint tout en blanc nous semblent froids, mais cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi, on a réussi a rendre le lieu chaleureux.

Bien que c'était plein à craquer, nous n'avons pas attendu avant d'avoir une table sans réservation (+1 pour le B&M). Au menu: déjeuners et dîners à bas prix avec une touche vintage. Les déjeuners sont conventionnels avec de belles propositions, comme des saucisses merguez et des pommes de terre rissolées avec légumes rôtis. Du côté des dîners, on sert tout à l'unité. Par exemple, il y a un prix de base pour les burgers, servis avec des ingrédients d'usage (tomates, laitue, ketchup...). Tout ce que vous voulez y ajouter moyenne un extra. C'est une formule qui me convient à ravir, puisque je n'ai souvent pas assez d'appétit pour engloutir 3 étages de garnitures dans mon burger et des frites. J'ai apprécié. Pour ceux qui sont capables d'en prendre, on offre aussi des trios, des pizzas, des sandwichs, des salades et j'en passe! On n'a pas tout essayé, mais les assiettes que nous avons vu passer avaient toutes l'air délicieuses. La touche vintage? On sert le Coke dans de longues bouteilles rétros et des milk shakes gigantesques! 

À l'addition, il faut compter environ 25$ pour deux personnes, c'est très raisonnable. On y retournera sans contredit! 

Peut-être connaissiez-vous déjà ce restaurant, car en visitant leur site, j'ai vu qu'ils étaient implantés depuis longtemps dans la ville (il y a trois B&M sur l'île). Mais comme il n'y en n'a pas dans chaque quartier, je me suis dit que ça valait tout de même la peine de partager la découverte!

120 Saint-Viateur Ouest, bmrestaurant.com


jeudi 7 avril 2011

Incontournable FTA


Du 26 mai au 11 juin prochain se tiendra la 5iem édition du Festival Transamériques célébrant le théâtre et la danse. L'un de mes rendez-vous préféré de l'année. Étant une adepte de théâtre, j'ai assisté avec frénésie aux 3 dernières éditions en étant toujours plus surprise d'une année à l'autre. La qualité et l'originalité des productions est remarquable.

En gros, on prend part au FTA comme à un marathon théâtral. Il faut planifier les pièces que nous verrons très à l'avance (les billets sont en vente maintenant et ils s'envolent vite) et comme il y a beaucoup à voir en peu de temps, on enchaîne les productions de soir en soir le festival venu. Voici, selon moi, 3 pièces qui vaudront le détour lors de la prochaine édition:

What's Next
Une production signée Dave Saint-Pierre et Brigitte Poupart. La collaboration des deux créateurs, tous deux extrémistes que ce soit des mots ou des mouvements, en promet. Ils nous réservent des improvisations non-censurées et proposent de repousser les frontières de l'exploration scénique. Voilà pourquoi What's Next. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il faut savoir que tous deux ont déjà repoussé les frontières de la scène, que ce soit par la nudité, les mots ou encore le rapport avec le public... On a hâte de voir jusqu'où ils peuvent nous mener.

L'enclos de l'éléphant
Une pièce d'Étienne Lepage, à qui l'on doit les surprenants Rouge Gueule et Kick, mise en scène par Sylvain Bélanger et interprétée par, entre autres, Paul Ahmarani. Ça promet d'en jeter. On raconte l'histoire d'un homme qui laisse entrer chez lui un inconnu le temps d'une averse. Leur conversation d'abord clair devient de plus en plus nébuleuse. On entre dans un microcosme, «celui où vous êtes seul face aux terreurs sourdes qui sous-tendent votre quotidien».

Octobre 70
On propose une version «de l'intérieur» du célèbre enlèvement de Pierre Laporte par les quatre membres de la cellule Chénier du Front de libération du Québec. Intrusion, donc, à l'intérieur de la maison rue Armstrong de Longueuil pour assister à ce qui s'est passé entre les ravisseurs et l'otage. Un voyage à travers les contradictions entre l'action et les convictions proposé par Martin Genest.

Ce n'est qu'une infime partie de ce que nous propose le FTA, à vous de voir: http://www.fta.qc.ca


mercredi 6 avril 2011

Casser la croûte à New York

Quelques bonnes adresses où manger, découvertes lors de notre récent passage à New York...



Keste Pizza & Vini
Situé sur la rue Bleecker, cette petite pizzeria est parfaite pour le dîner. On y sert une bonne vingtaine de sortes de pizzas cuites au four, dont le goût n'est pas sans rappeler celles du célèbre Bottega de Montréal. Comme l'endroit est petit, l'ambiance y est mouvementée et le roulement rapide. Les pizzas sont assez grandes pour être partagées en couple. Avec une bière, on s'en sort pour une trentaine de dollars à deux.
http://www.kestepizzeria.com

Double Crown
C'est sous les recommandations de Josée Di Stasio que nous nous y sommes rendus pour souper. Au menu, des petits plats à partager d'inspiration mi-asiatique, mi-américaine. Tout dépendant de votre appétit, évidemment, quatre plats seront nécessaires à combler deux personnes. Nous avons particulièrement apprécié les brioches de canard et les choux de bruxelles croustillants glacés à la sauce chili sucrée. Le restaurant est aussi réputé pour ses cocktails qui, ils faut l'avouer, sont excellents.  À essayer: le cocktail concombre, pomme et fleur de sureau.
Sur la rue Bowery au coin de Bleecker: http://doublecrown-nyc.com

Momofuku / Noodle Bar
On en avait souvent lu les mérites, surtout de la part de Marie-Claude Lortie, et nous l'avons enfin essayé le temps d'un dîner. Nous n'avons pas été déçus! Le restaurant, pas très grand, frappe de par son architecture épurée; grandes tables en chêne et un comptoir faisant la longueur du local. Encore une fois, l'idéal est d'y partager des plats pour en goûter le plus possible. Nous avons craqué, une fois de plus, pour les brioches (aux shiitakes et au porc); une pâte moelleuse et onctueuse avec la garniture de notre choix et une sauce de type teryaki. On a aussi opté pour des pâtes froides épicées avec saucisses sichuanaises épicées, épinards et noix de cajous.  C'était très épicé (20 verres d'eau à preuve), mais les pâtes étaient cuites à point et le contraste froid-épicé était génial. On a apprécié.  J'ai aussi eu un coup de coeur pour la slush alcoolisée aux litchis.  C'est vrai, le Momofuku vaut le détour.
Sur la 1ere avenue: http://www.momofuku.com/restaurants/noodle-bar

Bin 71
Belle découverte que nous avons faite après une promenade dans Central Park, un petit bar à vins de quartier situé dans le Upper West Side. On s'y est arrêté aux coups de 16h et on a tranquillement vu défiler les gens du coin venus se détendre après une journée de travail. On y trouve une belle carte des vins offerts au verre et une sélection de fromages et de charcuteries que l'on commande à l'unité. Parfait pour un 5 @ 7 et, en tant que touristes, ça nous permet de nous mélanger un peu à cette faune «uppée» de New York. Environ 50$ pour quatre coupes de vin et une assiette de fromages.
Sur Columbus avenue: http://www.bin71.com

Terroir
Autre belle découverte en matière de bar à vin. Encore une fois, un très petit endroit où tout le monde est invité à s'asseoir au même comptoir et à se mélanger. Leur slogan est d'ailleurs «un bar à vin élitiste pour tout le monde», déjà très convivial. Le personnel est chaleureux et on a l'impression d'y entrer comme chez nous.  Le menu est très coloré et imprimé sur des feuilles de cartable, vraiment on est à l'ouest de l'élitiste vinicole et ça fait du bien. Beaucoup de vins des États-Unis à découvrir au verre et à prix abordables. Toujours dans l'esprit bar à vin: fromages, charcuteries, marinades et bruschettas à partager. Ce fut délicieux et agréable avec, pour dessert, un verre de vin offert par la maison et une crème de chocolat.
http://restauranthearth.com/terrior/Terroir.html

Comme quoi aux États-Unis, on ne sert pas que du gras!

mardi 5 avril 2011

Le printemps arrive à rabais chez l'Oréal


Sachez que depuis vendredi dernier, la vente de produits l'Oréal a débuté à Montréal. 
Une vente qui vaut la peine si votre trousse de maquillage a faim en ce début de saison, car on parle de gros rabais. Des rouges à lèvres et des mascaras à trois ou quatre dollars ou encore, des teintures à cheveux pour six dollars. 

Évidemment, on ne s'y déplace pas pour un produit en particulier, car on risque d'être déçu. Tous les produits n'y sont pas disponibles et les stocks changent pratiquement tous les jours dépendant de l'achalandage de la veille. On ne s'y rend pas, non plus, pour faire du shopping tranquille, car mesdames y sont carrément déchaînées. On se rue sur le dernier petit pot Lancôme. 
Vous l'aurez compris, on s'y rend pour les rabais et que ça.  Mais ça vaut la peine!

Quelques marques que produit l'Oréal: Redken, Matrix, Maybelline, Garnier, Biotherm, Ralph Lauren, Vichy, La Roche-Posay...

Il faut détenir un carton d'invitation pour entrer à la vente, mais comme ils sont valides pour 2 visites de 2 personnes, ils sont assez faciles à trouver et à refiler.  

La vente se poursuit jusqu'au 23 avril prochain.
7215 Transcanadienne, Saint-Laurent

Caoutchouc à talons


C'est le meilleur achat que j'ai fait ce printemps! Des bottes de pluie à talons. Je me fait d'ailleurs souvent demander où je les ai prises: sur le web. 

Kate Spade New York, modèle Randi. Elles sont de la collection de l'année dernière, mais qu'à cela ne tienne, elles sont toujours d'actualité. Comme je ne les ai vues dans aucune boutique de Montréal, je les ai cherchées sur la toile. 

La seule cyberboutique sur laquelle je les ai trouvées (et qui livrait au Canada) était Zappos. Aucun problème de livraison et les bottes sont arrivées dans un délai de 5 jours. On paie le dédouanage directement lors de l'achat, donc aucun frais caché à la livraison.

Vraiment un coup de coeur et ce n'est pas un luxe! Après tout, il faut s'armer de caoutchouc avec ce printemps qui ne fait que débuter... Alors pourquoi ne pas le faire avec coquetterie?

Elles sont offertes en plusieurs couleurs:
http://www.zappos.com/kate-spade-new-york-randi-black-shiny-rubber

lundi 4 avril 2011

Découvertes à Albany

Toute bonne chose a une fin, nous sommes revenus de notre séjour à New York (soupir). À venir, des listes d'endroits à visiter et de restaurants à essayer lors de votre prochain voyage. À commencer par le Wine Bar on Lark d'Albany.



Nous sommes arrivés à Albany la veille de notre départ en train. Le soir, nous nous sommes rendus au centre-ville et nous avons fait l'agréable découverte d'un bar à vin caché dans un sous-sol, rue Lark. À en juger par l'achalandage pour un dimanche soir, nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié l'endroit; qui a d'ailleurs été couronné par le Wine Spectator à deux reprise. 

Évidemment, le sous-sol et ses murs de pierres donnent naturellement au lieu des airs chaleureux. Avec l'éclairage tamisé et les tables peu nombreuses, c'est un endroit idéal pour une soirée tranquille. La carte des vins est volumineuse. On y offre aussi bien des bouteilles qui conviennent à toutes les bourses que des vins de qualité au verre. Pour notre plus grand plaisir, une page complète était dédiée aux Pinots Noir! Nous avons pu en goûter quelques-uns de la Californie; un délice!

Les plats à partager nous ont également surpris! Particulièrement le plat de légumes et d'antipastis et celui de fromages. Les légumes marinés et rôtis possédaient un excellent équilibre sucré-salé et étaient très goûteux. Les fromages, servis en portions d'environ 25 grammes, provenaient des quatre coins du globe et étaient très parfumés; un beau contraste d'avec les saveurs des fromages québécois (qu'on préfère malgré tout!).  Ils étaient accompagnés de fruits, de noix et de compotes assorties.  Un régal!

On a découvert des atouts à la ville d'Albany qu'on ne soupçonnait pas. D'abord une ligne de train qui rejoint New York, un bar à vin de qualité et... un «outlet» de vins! Je vanterai les qualités de ce dernier dans un prochain blogue, héhé!

www.winebaronlark.com