mardi 12 avril 2011

Une petite salle qui dévoile grand / Théâtre d'Aujourd'hui

Pour tous ceux qui sont friands de culture, l'arrivée du printemps à Montréal est synonyme de lancement de programmations. Vous n'avez qu'à ouvrir n'importe quel journal aujourd'hui pour valider. On parle des festivals d'été qui s'en viennent et des saisons 2011-2012 dans les institutions culturelles. Hier, justement, avait lieu le dévoilement de la programmation du Théâtre d'Aujourd'hui.


C'est la programmation de la Salle Jean-Claude Germain, qui n'est pas la principale, qui a le plus attirée mon attention. Justement parce que cette année j'y ai fait de belles découvertes et que l'endroit a été une révélation pour moi. La salle offre une vitrine pour les jeunes auteurs québécois et, avec sa programmation de qualité, elle attire les foules. La saison prochaine, on pourra, entre autres, y voir:

Deux dans votre vie de Rébecca Déraspe
«Brigitte retrouve son frère Jérémie pendu dans son garde-robe. Pas mort. Juste un peu pendu. Une situation normale ; les célibataires veulent se suicider, c’est bien connu. Indignée des crises récurrentes de son frère, Brigitte décide de lui trouver une conjointe...»

Princesses de Catherine Léger
«Devant le silence obstiné de leur mère, trois sœurs, jeunes professionnelles dans la trentaine, princesses dans leur façon d’être supérieures, aliénées par leur droit au bonheur et compétitives jusqu’à l’os, vont sombrer dans des fantasmes juvéniles de fuite, de batailles et de règlements de compte...»

Le nid vide de Lise Gionet
«Une maman. Un papa. Nos deux « oiseaux » entretiennent une progéniture dans un nid grouillant de vie. Puis, soudain le Nid est vide…»

L'anatomie d'un chien de Pierre-Luc Lasalle
«Anne-Sophie et Rémi convient des amis afin de leur annoncer leur rupture. Ce n’est pas un drame. Ils se séparent à l’amiable. Ils demeureront amis. Selon eux, la soirée devrait bien se dérouler. Tout le monde devrait comprendre la situation. Tout le monde devrait les supporter. Mais lorsque Henri se présente accompagné d’un chien, tout bascule...»

D pour Dieu? de Simon Boudreault
«D pour Dieu? est une comédie existentielle, ludique et imagée, qui traite de la désillusion sous toutes ses formes, à travers l’évolution d’un homme qui, bébé, se prend pour Dieu...»

C'est le genre de propositions théâtrales qui me font attendre avec impatience le retour de l'automne! (et je suis presque sérieuse) La saison débute le 16 août prochain avec Deux dans votre vie

www.theatredaujourdhui.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire