vendredi 29 avril 2011

Les gouttes de Dieu: BD + Cours de vin



Nous avons reçu les premiers tomes de cette manga sur le vin pour Noël et, depuis, nous sommes devenus accros de l'intrigue. Il ne s'agit pas d'une nouveauté car, dans les faits, cette collection de BD japonaises est parue en 2005. Ce n'est pas une simple histoire d'aventure, mais littéralement un cours assez pointu sur les vins dissimulé dans une intrigue. La série de mangas a d'ailleurs été nommée «meilleur livre sur le vin du monde» lors du prestigieux Gourmand World Cookbook Awards en 2009. Déjà en 2006, 2,2 millions d'exemplaires de l'aventure vinicole avaient été écoulés. Cinq ans plus tard, les chiffres doivent être faramineux! 
Comme vous le voyez, on parle tout de même d'un objet littéraire de qualité.

On raconte l'histoire de Shizuku Kanzaki, le fils du mondialement réputé oenologue Yutaka Kanzaki qui, à la suite de son décès, lègue sa très convoitée collection de vin. Dans son testament, Yutaka décrit douze grands vins, qu'il surnomme les douze apôtres, et un treizième mystérieux qu'il nomme les gouttes de Dieu. Pour toucher son héritage, Shizuku doit trouver quels sont ses treize vins. La difficulté, c'est qu'il est en compétition avec Issei Tomine dans cette quête, un jeune oenologue que son père a adopté une semaine avant sa mort et qui est légalement son frère. Étrangement, Shizuku n'a jamais bu de vin avant de se lancer dans cette aventure, il est plutôt spécialisé dans le secteur brassicole. On découvre à travers les tomes que son père lui a légué un plus grand héritage, celui de la connaissance des vins et des souvenirs auxquels on les associe lorsqu'il était encore enfant... L'intrigue est bien ficelée et ne tombe pas dans les trop gros clichés. Ce qui est parfait.

À travers tout ça, en tant que lecteur, on en apprend franchement beaucoup sur l'oenologie. Comment différencier les grands crus, les bonnes années, les régions et les villages, les appellations, comment et pourquoi décanter et carafer... Et le tout illustré par la BD. C'est ingénieux et, sérieusement, pour avoir suivi un cours sur le vin, nous en apprenons beaucoup plus avec cette série de manga. On la lit à notre rythme et avons le luxe de nous référer, à chaque manga, à un lexique et des schémas qui expliquent à merveille les détails plus complexes auxquels on ne s'attarde pas dans l'histoire. 
Chaque fois que nous finissons de lire un tome, nous cherchons les vins dont il est question sur le web, nous avons envie de boire et de décanter avec méthode notre élixir. 

Les mangas sont disponibles en très petite quantité dans les grandes chaînes de librairies à Montréal, mais il est quand même possible, en les magasinant et en les commandant, de mettre la main sur tous les tomes. 
Une belle lecture d'été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire