Du 26 mai au 11 juin prochain se tiendra la 5iem édition du Festival Transamériques célébrant le théâtre et la danse. L'un de mes rendez-vous préféré de l'année. Étant une adepte de théâtre, j'ai assisté avec frénésie aux 3 dernières éditions en étant toujours plus surprise d'une année à l'autre. La qualité et l'originalité des productions est remarquable.
En gros, on prend part au FTA comme à un marathon théâtral. Il faut planifier les pièces que nous verrons très à l'avance (les billets sont en vente maintenant et ils s'envolent vite) et comme il y a beaucoup à voir en peu de temps, on enchaîne les productions de soir en soir le festival venu. Voici, selon moi, 3 pièces qui vaudront le détour lors de la prochaine édition:
What's Next
Une production signée Dave Saint-Pierre et Brigitte Poupart. La collaboration des deux créateurs, tous deux extrémistes que ce soit des mots ou des mouvements, en promet. Ils nous réservent des improvisations non-censurées et proposent de repousser les frontières de l'exploration scénique. Voilà pourquoi What's Next. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il faut savoir que tous deux ont déjà repoussé les frontières de la scène, que ce soit par la nudité, les mots ou encore le rapport avec le public... On a hâte de voir jusqu'où ils peuvent nous mener.
L'enclos de l'éléphant
Une pièce d'Étienne Lepage, à qui l'on doit les surprenants Rouge Gueule et Kick, mise en scène par Sylvain Bélanger et interprétée par, entre autres, Paul Ahmarani. Ça promet d'en jeter. On raconte l'histoire d'un homme qui laisse entrer chez lui un inconnu le temps d'une averse. Leur conversation d'abord clair devient de plus en plus nébuleuse. On entre dans un microcosme, «celui où vous êtes seul face aux terreurs sourdes qui sous-tendent votre quotidien».
Octobre 70
On propose une version «de l'intérieur» du célèbre enlèvement de Pierre Laporte par les quatre membres de la cellule Chénier du Front de libération du Québec. Intrusion, donc, à l'intérieur de la maison rue Armstrong de Longueuil pour assister à ce qui s'est passé entre les ravisseurs et l'otage. Un voyage à travers les contradictions entre l'action et les convictions proposé par Martin Genest.
Ce n'est qu'une infime partie de ce que nous propose le FTA, à vous de voir: http://www.fta.qc.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire