Les meilleurs dumplings à Montréal se cachent au 1084 Saint-Laurent. Je ne dirais pas que ce sont les meilleurs petits baluchons que j'ai mangé de ma vie, car ceux-là, c'est à Toronto que je les ai trouvé, mais ce sont les meilleurs que j'ai goûté dans la Métropole. Je ne suis pas la seule adepte de leurs dumplings, plusieurs critiques culinaire lui ont donné les mêmes lettres de noblesses.
Mai Xiang Yuan, c'est le nom du restaurant rue Saint-Laurent, en plein coeur du quartier chinois. Un petit local très propre qui est sauvé, côté design, par un mur de pierres d'origine et un mobilier en bois foncé. C'est un peu plus chaleureux que la plupart des restaurants qui le voisinent. On comprend dès notre entrée qu'on y sert des dumplings de qualité car la clientèle y est en grande partie d'origine asiatique. C'est rassurant de voir que des experts en la matière adhèrent au menu. Pour nous imprégner un peu plus dans la culture, un écran plat est accroché à l'un des murs et on y diffuse en boucle des classiques cinématographiques en chinois (Retour vers le futur et Denis la petite peste) ou encore l'ouverture des Jeux Olympiques. C'est amusant.
Étant des habitués de l'endroit depuis près d'un an, nous avons été à même de constater qu'il s'agit d'une entreprise familiale; ce sont toujours les deux mêmes personnes qui nous accueillent. Nous nous devons de les féliciter d'ailleurs, leur français s'améliore de manière exceptionnelle.
Les dumplings sont faits à la main et ce n'est pas de la fausse publicité car la cuisine est vitrée. On y offre une bonne trentaine de sortes de dumplings, que ce soit à la viande, aux fruits de mer ou végétariens. Leurs meilleurs atouts c'est qu'ils sont juteux à point et très bien assaisonnés. Comme dans tout bon restaurant spécialisé dans le ravioli asiatique, on a le choix de les manger frits ou vapeurs.
Nos recommandations?
Le numéro 22: crevettes, oeuf et poireaux,
Le numéro 10: porc et curry.
C'est délicieux et très abordable: environ 12$ pour 15 dumplings frits, car il y a un extra pour les faire frire. Les deux seuls petits bémols que j'ai à soulever c'est que, de un, on n'offre pas de champignons dans les dumplings, ce qui est pourtant un mixe parfait. De deux, on n'offre pas de vin ni la possibilité d'en apporter, ce qui rendrait pourtant l'expérience plus-que-parfaite. Mais ce n'est pas assez flagrant pour nous rebuter, on adore le lieu et on le recommande à tout le monde!
Mai Xiang Yuan
1084 Saint-Laurent, Montréal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire