lundi 4 juillet 2011

Ryu --» tapas japonais dans Outremont


On fait beaucoup la promotion des tapas d'inspiration japonaise du Ryu ces temps-ci dans les médias montréalais. Évidemment, on s'est senti le besoin de les essayer. Coup de théâtre! Ce n'est pas les tapas qui ont retenu notre attention, mais leurs sushis...

Le Ryu, au fond, n'a rien de bien japonais. C'est plutôt un resto-lounge au goût du jour qui attire une faune de jeunes gens qui veulent faire dans le branché. Au menu, les tapas n'ont pas su créer l'envie chez nous. La liste est très courte et, en fait, ce qui nous a le plus rebuté c'est que tout ce qu'on y voyait, on aurait pu le faire à la maison: poulet gingembre-miel, tartare de boeuf et de saumon, canard miso, nouilles soba... Il y avait aussi les toban yaki, des viandes et des légumes cuits sur céramique. Encore une fois, les mélanges de viandes n'étaient pas très «exotiques» et ce n'est pas nous qui faisions cuire nos viandes sur la céramique; ça arrivait des cuisines. Peut-être que si notre serveur avait été plus en mesure de nous vendre son menu, nous aurions été plus séduits par l'un de ses plats... Mais à la lecture comme ça, nous n'avons eu aucun coup de coeur.

Les sushis par exemple! J'ai débuté par des tapas makis, qui sont servis en deux petites bouchées. J'ai opté pour les Ronin: crevettes tempura, cocombre, avocat, tobiko et feuille de miso. Ils étaient dé-li-cieux! Pas trop lourds, ni trop collants et très frais. On nous offre également un plateau de petites sauces pour accompagner nos sushis: oignons caramélisés, sésame, mayonnaise épicée et une dont le nom m'échappe. Miam! Je crois que c'est ce qui nous a le plus séduit, ça faisait un petit quelque chose de nouveau. Nous avons ensuite enfilé des Makis et aucun ne nous a déçu. 

La carte des cockails est volumineuse et on suggère plein de recettes maison. Tout semblait intéressant, mais à 14$ le verre, dépendant de notre budget, il faut faire des choix entre bouteille de vin et les coktails. La carte des vins au verre offre peu, mais de bons choix. Pour deux, avec juste assez de sushis pour nous rassasier et quatre verres de vin, nous nous en sommes tirés pour environ 70$. C'est raisonnable. 

À chacun ses goûts, mais selon moi, les tapas du Ryu ne valent pas vraiment le détour. Pour les sushis par exemple, ça peut être un bon choix. Quoiqu'il y a tellement d'excellents restaurants de sushis sur l'île...

Ryu
288 Laurier Ouest, Montréal
http://www.ryutapas.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire