lundi 18 juillet 2011

Cirque Invisible, mais surtout magique!


Le Cirque Invisible du couple formé par Victoria Chaplin (oui, oui! La fille de!) et de Jean-Baptise Thiérrée est entré, vendredi dernier, dans la liste des plus belles choses que j'ai vues dans ma courte vie. 

Le duo talentueux et excentrique a su inventé un cirque qui, on l'imagine, leur ressemble; parce que ça ne ressemble à rien de ce qui se fait dans le domaine. Ils allient bricolages, petits tours, humour, théâtre, cirque à l'ancienne et moderne... Ce n'est pas enfantin, mais pourtant, c'est l'enfant en nous qui est émerveillé devant leurs numéros. Lapins, vélos, oies, bulles, déguisements... Les chorégraphies s'enchaînent sans jamais se ressembler ni même s'apparenter à un autre type de cirque. Vraiment, ils sont uniques.

Jean-Baptiste Thiérrée se charge de la partie «humour» et magie du spectacle. Il est drôle, espiègle et ingénieux. Il réussit sans difficulté à faire décrocher un sourire à chaque spectateur, peu importe l'âge. Son humour est universel, on n'a pas besoin de mots ou de références pour le comprendre. On aime automatiquement cet homme à la chevelure blanche et ébouriffée et on rêve en secret qu'il soit notre grand-père! Soulignons d'ailleurs que, pour l'âge qu'ils ont (soixantaine), le couple a une forme physique et une vivacité à couper le souffle. Les petits numéros de Jean-Baptise entrecoupe les chorégraphies oniriques de Victoria. 

Chaque fois que Victoria se présente sur scène, c'est pour nous présenter un «petit tableau» où un de ses costumes ou personnages se transformera sous nos yeux en quelque chose d'insoupçonné. Ses petites scènes sont habillement chorégraphiées et elles sont gorgées de poésie avec une touche d'onirisme. Chaque fois qu'elle frôle le sol de la scène, on comprend vite qu'on assistera à quelque chose d'étonnamment beau. Ma scène préférée fût celle où sa robe verte aux allures de jardins s'est transformée sous nos yeux en un très gracieux cheval... Je souris juste d'y penser. Ajoutons à tout ça que juste de la voir sur scène nous donne l'impression de se trouver devant une page d'histoire. On ne peut le nier, elle a des traits qui s'apparentent beaucoup à ceux de son père, Charlie Chaplin. 

Tous les costumes et les dispositifs que le couple entrent sur scène ont d'ailleurs été bricolés de leurs mains. Il faut vraiment voir pour être en mesure d'évaluer à sa juste valeur le génie créatif de ces deux personnages. Tout à l'air bricolé à partir de rebus et, ce qui en ressort, c'est du merveilleux. Les objets et les vêtements se déplient pour trouver d'autres fonctions et d'autres moyens de nous étonner. Vraiment, je crois qu'il n'y a pas de mots pour rendre l'expérience qu'ils nous font vivre.

On regrette seulement qu'il n'y existe pas un programme souvenir avec des photos du spectacle à conserver comme «objet témoin» du rêve éveillé auquel on vient d'assister.

Malheureusement, si vous n'avez pas assisté à l'une des quatre représentations qui ont été données au Théâtre Outremont dans le cadre du Festival Complètement Cirque, il vous faudra trouvez un autre moyen de voir cette petite merveille car... Les représentations se sont terminées hier. 
Par contre, s'il vous est possible de les voir un jour sur le continent européen, je vous le jure, le voyage en vaudra la chandelle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire