lundi 25 juillet 2011

Zoofest 2011 : TTC & Cranbourne


Théâtre Tout Court & Cranbourne: ce sont les deux spectacles auxquels on a assisté jusqu'ici dans le cadre du Zoofest. Deux excellentes productions qui méritent d'être vues et qu'on parle d'elles.

Théâtre Tout Court ou TTC
C'est au Théâtre Sainte-Catherine que nous sommes conviés pour assister à cette soirée. C'était la première fois que je mettais les pieds là et, je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. De l'extérieur, on ne sait pas trop à quoi s'attendre, mais à l'intérieur, ce n'est pas mal du tout. Une petite salle d'une cinquantaine de places où les chaises ont le mérite d'être confortables et une petite scène qui permet la proximité avec l'action. 
Il s'agit d'un projet de la troupe du Théâtre Absolu. Leur concept est emprunté à celui des américains qui sont friands de ces soirées où l'on présente tour à tour de courtes pièces. C'est ce à quoi on a assisté avec Théâtre Tout Court. Cinq courtes pièces se sont succédées et elles mettaient en vedette une dizaine de comédiens. Les sujets qu'ils abordent sont modernes et actuels: un participant «douche bag» de Loft Story qui lit une lettre à sa blonde pour son anniversaire, couples, colocation et enfants qui prennent de grandes décisions. On passe par une foule de sujets qui n'ont pas nécessairement de liens entre eux. Personnellement, je me suis bien amusée et j'ai ri de bon coeur à plusieurs reprises. Ça n'a pas semblé être le cas pour tout le monde. Il faut noter que nous n'étions que 10 dans l'assistance et que nous n'avions pas tous «le sens de l'humour». Je me demande d'ailleurs ce que certains faisaient là, car ils avaient l'air de s'emmerder royalement. Bref, mention de plus pour les comédiens qui ont joué avec le même niveau même si la salle était «vide». J'ai découvert là un beau concept et j'ai hâte d'assister de nouveau à une de leur soirée.

Cranbourne
Le «conteur» Fabien Cloutier a joui d'une belle vitrine l'an dernier avec son fameux Scotstown qui avait fait, rappelons-le, son effet auprès du public. Cette année il revient à la charge en nous présentant Cranbourne. Il s'agit d'un «conte» moderne raconté en rafale pendant une heure quelques minutes par le personnage principal - qui n'a pas de nom d'ailleurs. Un gars comme plusieurs autres qui vit dans un petit village et qui se rend compte que, rendu à un certain âge, il ne reste plus beaucoup de choix de conquêtes pour se bâtir une vie de couple. On le suit dans sa quête amoureuse - parsemée d'anecdotes et de souvenirs - et on en arrive à se demander: «pourquoi un bon gars comme lui finit par manger la pelleter de merde?». Une histoire succulente, crue et parfois vulgaire, touchante, mais surtout drôle et racontée avec brio par Fabien Cloutier. Pour mieux comprendre son style, unique soit dit en passant, il faut voir!

Ce soir, toujours dans le cadre du Zoofest, on se paie Les frères Rivaux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire