Il y existe plusieurs types de cirque: le traditionnel, le plus athlétique, l'hybride, le grandiose, le poétique et celui qui repose sur une démarche plus poussée. Miroir Miroir, c'est un numéro de cirque poétique qui sous-tend une démarche physique et conceptuelle.
C'est avec ce spectacle que nous avons débuté, hier, notre «marathon» Complètement Cirque. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à voir ce que j'ai vu. Mélissa Von Vépy est une trapéziste et danseuse, qui, accompagnée d'un pianiste, interroge son miroir. Lorsqu'elle entre sur scène, seul un pan de miroir à douze carreaux et un banc attendent l'artiste. Avec le pianiste qui fait office de «trame sonore en temps réel», elle met une bonne dizaine de minutes à apprivoiser le miroir. Ses mouvements sont très gracieux et on comprend l'intensité et la profondeur qu'elle veut créer vis-à-vis cet objet de réflexion... mais, pour être franche, l'introduction est un peu longue.
L'action, si elle en est une, débute lorsqu'elle décide de briser l'un des carreaux avec son soulier, elle enjambe alors la structure. S'en suit un numéro de contorsion et d'équilibre sur cette structure, qui semble lourde et tranchante à vue de spectateur. Encore une fois, c'est très poétique, c'est beau de la voir à l'oeuvre, mais au bout d'une vingtaine de minutes, on sent que l'artiste a fait le tour de ce qui est possible de faire physiquement avec le miroir. Le numéro se termine à ce moment, après trente minutes.
Je crois que toute l'assistance hier, était un peu surprise de ce qu'elle venait de voir, car elle a mis un bon moment avant de se mettre à applaudir. Non pas que le numéro n'était pas au point ou mauvais, mais je crois que tout le monde s'attendait à autre chose. L'autre côté du miroir, je croyais vraiment qu'on découvrirait une autre personnalité, ou un autre univers pour la trapéziste. Mais ce ne fût pas le cas.
Certains critiques, comme Jean Siag de La Presse, ont semblé adorer la performance. Ce dernier y a vu une réflexion sur l'image et sur le danger. Personnellement, j'ai plutôt interprété cela comme un exercice sur la réflexion, dans le sens physique du terme. C'était beau de voir des parties du corps de l'athlète se refléter de sorte qu'elle devienne un humain hybride à plusieurs jambes ou mains. Mais on ne peut contredire personne là-dessus; c'était un numéro très poétique.
Autre fait intéressant, tout au long de la performance, le pianiste a accompagné Mélissa Von Vépy sans la regarder. Signe d'une complicité extrême ou que le numéro était leadé par le pianiste? Quoi qu'il en soit, c'était impressionnant.
À la lecture de ces lignes, vous aurez compris que ce n'est peut-être pas le type de cirque qui s'adresse aux enfants. Il y en avait un dans la salle lors de cette représentation et il n'as pas semblé y trouver son compte. Tout dépend du type d'enfant que vous avez et, bien entendu, du type de spectateur que vous êtes. Je le confirme, ce n'est peut-être pas le genre de numéro qui plaira à tout le monde.
Miroir Miroir @ Espace GO
Jusqu'au 16 juillet
http://www.montrealcompletementcirque.com/spectacles/miroir-miroir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire