Image La Presse
C'est une des belles découvertes que j'ai faite au Zoofest l'an dernier: Les incroyables aventures de Thierry Ricourt. Un projet tout ce qu'il y a de plus déjanté qui n'est ni du théâtre, ni de l'improvisation, ni un feuilleton, ni une série télé, ni un spectacle musical; mais tout ça à la fois!
Il s'agit du projet de Marie-Lise Chouinard, une diplômée, encore assez ressente, de l'option théâtre du Collège Lionnel-Groulx. En plus de Thierry Ricourt, elle taille assez bien sa place en ce moment dans le milieu et on a pu la voir dans la dernière édition des Parlementeries. Le talent d'écriture, de mise en scène et le sens du spectacle de cette jeune femme à la crinière volumineuse est indéniable. Les incroyables aventures de Thierry Ricourt est littéralement une série télé séparée en épisodes qui prennent place sur les planches plutôt qu'à la télé. Et le plus ingénieux, c'est que l'auteur a écrit les épisodes à la manière des Simpson; on peut les regarder dans n'importe quel ordre et on ne manque rien de l'intrigue parce qu'il ne s'agit pas d'une histoire chronologique. On parle ici, également, d'un excellent mode de fidélisation du public, car on a toujours hâte de voir le nouvel épisode et ça ne nous dérange pas de revoir un épisode parce que c'est bon; comme dans le cas des Simpson.
Et quel en est le propos? À chaque début d'épisode, la joyeuse bande de comédiens, constituée de Marie-Lise, de quatre autres jeunes comédiens et amis et accompagnés de son groupe musical Velours de Rubis; nous chantent avec entrain le gingle de la série et, chaque fois, on rit et on finit par le chanter avec eux.
Thierry Ricourt, est un agent spécial de l'Interpol, un français que l'on dépeint typiquement avec ses complexes de supériorité. Samuel Côté, Thierry Ricourt lui-même, porte à la perfection ce rôle avec ses mimiques à la Jim Carrey et son physique filiforme qui prête à la cascade. On entre donc dans son quotidien d'agent, où les personnages sont plus extravagants que nature: le stagiaire lèche-botte, la secrétaire plantureuse, le patron gras et lui, l'agent spécial trouillard et super-héros à la fois... Des clichés me direz-vous, mais oh! combien délectables. On ne se lasse pas de les voir faire des «cascades maisons» avec peu de moyens, de les entendre «perler» à la française et de les voir évoluer dans leurs intrigues un peu prévisibles; parce que c'est bien fait, intelligent et drôle.
Quand je parle de peu de moyens, c'est très peu de moyens. Mais ça va bien à la troupe qui est composée de gens ouverts et prêts à tout pour se faire connaître. Leurs premiers spectacles, ils les ont donnés au Café Cléopâtre et ils étaient tous dehors, costumés, à quelques minutes du début des représentations, à faire eux-même la promotion de leur chef-d'oeuvre aux passants. Ils sont géniaux!
Si je vous en parle aujourd'hui, c'est que demain, mardi le 31 mai, ils donneront une représentation gratuite d'un nouvel épisode. Le but? Séduire un diffuseur dans le but de faire le saut au petit écran. Les voir à la télé serait, en effet, un succès de plus à la télévision québécoise et j'exagère à peine!
Les Incroyables Aventure de Thierry Ricourt
31 mai 2011 @ Lion d'or
Portes : 19h30
Distribution: Geneviève Boivin-Roussy, Yannick Chapdelaine, Marie-Lise Chouinard, Samuël Côté, Pierre-Philippe Côté, Gabriel Dagenais, Christian David, Jérémy Demay, David Leblanc, Florence Longpré, François Morin, Manuel, Sinor, Guillaume Tremblay ainsi qu'un invité spécial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire