Vendredi soir dernier, tUnE yArDs se donnait en spectacle à la Sala Rossa. Nous avons dû attendre jusqu'à passé minuit pour la voir. Tout bien pensé, ça n'a pas été un supplice puisque la prestation est allée bien au-delà de nos attentes.
tUnE yArDs, c'est le travail de Merrill Garbus, une artiste originaire de la Nouvelle-Angleterre qui est maintenant installée à Oakland en Californie. Ce qu'elle fait et donne à entendre est unique, éclectique et oh combien créatif. Chacune de ses pièces est montée comme un petit bricolage. Elle enregistre un son, une rythmique ou un bruit à chaque fois qu'elle en débute une et ensuite, ces échantillons sont repris tout au long de la prestation. Sur scène, elle est une véritable femme-orchestre, elle enregistre ses échantillonnages, joue du ukulele, des percussions et est elle accompagnée d'un guitariste. Je ne sais de quel type de concentration elle est dotée, mais c'est franchement impressionnant de la voir orchestrer tout ça en plus de chanter. Car des sons, il en pleut dans ses pièces! On dirait même du patchwork musical, mais qui fonctionne très bien car rien n'y est laissé au hasard. Aucune fausse note, aucune erreur dans l'entrée des échantillonnages tout au long de la performance. Wow! C'est ce que j'appelle une artiste.
Elle est arrivée sur scène comme une drôle de bête à plumes avec son boléro plumé, ses joues très roses et sa drôle de coupe de cheveux. Sa voix, à mi-chemin entre celle du canari et de la corneille, passe par toutes les intensités, tous les registres et est capable de tous les types de son qu'une bouche peut produire. On ne sait pas comment elle y arrive, encore une fois, mais tout ça en harmonie parfaite avec sa musique. Vraiment, elle est un objet de curiosité, son excentricité remplit à elle seule la scène.
Son plus récent album W H O K I L L est en vente sur iTunes depuis la semaine dernière. Un album que votre bibliothèque sera heureuse d'adopter! J'adore Es-so, My Country et You Yes You qu'elle a interprétés, au grand bonheur de tout le monde, vendredi.
http://tune-yards.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire