Duck Fat
Le Maine! On associe souvent cette partie des États-Unis à une clientèle plus âgée, familiale et bourgeoise, mais détrompez-vous! C'est accessible, beau et gourmand! Ce week-end, nous sommes allés le constater directement en visitant la ville de Portland. Je l'avoue d'emblée, l'idée d'aller passer du temps là-bas ne vient pas vraiment de nous; c'est plutôt suite à une émission spéciale de Josée Distasio sur la ville que nous avons été curieux de la visiter. Elle nous y présentait de bonnes adresses gourmandes et les images de la ville étaient très belles: chics et historiques. En faisant quelques recherches supplémentaires, nous avons été à même de constater qu'à une quinzaine de minutes de Portland, il y avait la ville de Freeport, reconnue pour ses outlets. Et hop! nous étions convaincus. Nous avons réservé notre week-end!
Récit de nos découvertes...
Stonewall Kitchen
Une boutique spécialisée dans les «petits pots maison». On y trouve de tout! Confitures, ketchups, moutardes, salsas, sauces, épices, préparations à gaufres et à crêpes... Et tout est bon! Les mélanges maisons qu'ils font sont audacieux et, de tout ce que nous avons pu goûter sur place, aucun mélange ne nous a déçu. Les petits pots sont vendus en plusieurs formats et les prix varient entre 2$ et 15$ environ. Comme la marque ne livre pas au Québec et n'a pas de points de vente, on ne se pose pas de questions et on fait des provisions!
182 Middle Street
http://www.stonewallkitchen.com
Standard Baking Co.
Une boulangerie artisanale située face au port qui offre des pâtisseries fraîches tous les matins. On a souvent tendance à penser que les pâtisseries américaines sont plus grasses ou plus lourdes que celles que nous produisons ici, mais à la Standard Baking, ce n'est pas le cas. Les chocolatines, entre autres, sont légères et juste assez sucrée. Ce n'est malheureusement pas un endroit où nous pouvons manger sur place; très dommage parce que la boulangerie est située dans un très beau bâtiment historique en pierres... L'endroit est malgré tout populaire et on voit les gens du coin défiler les uns après les autres avec leurs pains et leurs pâtisseries du jour. Environ 2$ la pâtisserie.
75 Commercial Street
http://www.forestreet.biz
Duck Fat
Le Maine n'était pas reconnu il y a quelques années pour ses restaurants, mais la tendance change et on y trouve maintenant d'excellents établissements locaux et des chefs réputés. Le Duck Fat est un petit restaurant d'une quinzaine de places, tout au plus, qui connaît une très belle popularité à Portland. Vous l'aurez compris, Duck Fat parce que l'on sert des dérivés du canard dans la plupart des plats! Nous avons essayé la poutine de canard: des frites cuites dans le gras de canard avec une sauce à base de canard faite maison et du fromage. Délicieuse et pas trop grasse! De mon côté, j'ai opté pour une de leurs sandwichs à la dinde rôtie avec des pousses de choux de bruxelles, gouda, aïoli et cornichons «tarragon», c'était aussi très bon et les saveurs s'agençaient très bien. On offre aussi des salades, des charcuteries, des frites au gras de canard, de la soupe et, semble-t-il d'excellents milk shakes. On y va surtout pour dîner. À deux, il faut compter une trentaine de dollars, breuvages inclus.
43 Middle street
http://www.duckfat.com/menu.html
Rabelais
Portland possède même sa librairie gourmande! Pas très loin du Duck Fat, une boutique de livres de recettes est tenue par un couple que l'on soupçonne d'être de très grands amateurs de cuisine. On y trouve de très vieux livres de recettes de toutes sortes de pays, de restaurants réputés, de chefs qui ont faits leurs marques, de la cuisine du Maine, des ouvrages de références, des romans «culinaires», des ouvrages sur le vin et des livres neufs. C'est très impressionnant d'y entrer et de voir qu'il y existe autant de livres sur le sujet. Il y avait même un livre de la première édition de la Cuisine Française de Julia Child! Pour mettre la main dessus, il fallait débourser 90$. Il s'agit d'un ouvrage d'exception, la plupart des autres se détaillaient à des prix plus modiques.
86 Middle Street
http://www.rabelaisbooks.com
Wine Merchants Cigar Shoppe
C'est là que nous avons trouvé les vins que nous avons ramenés au Québec. Le propriétaire de la boutique nous y accueille chaleureusement, tout en humour et il nous conseille judicieusement sur nos choix de vins. Il tient des bouteilles de tous les prix et il en a plusieurs qui sont rares sur le marché. On a vu tout de suite qu'il était apprécié des gens de Portland, car tout le monde le connaissaient de prénom et lui aussi reconnaissait tout le monde! Un beau commerce local.
223 Commercial Street
http://www.oldportwine.com
Five Fifty-Five - 555
C'est le restaurant plus «haute gamme» que nous avons essayé durant le week-end, car il en existe plusieurs dans les petites rues du port qui ont tous l'air très en vogue; ils étaient toujours complets. On y sert de la cuisine de type bistro française réinventée et adaptée aux richesses marines du Maine. On peut opter pour des tapas lorsqu'on choisi de manger au bar. Lorsque l'on passe au restaurant, on a le choix entre le menu dégustation 5 services ou les plats à la carte. Il y avait un peu de tout sur le menu, poissons, fruits de mer, viandes... mais nous avons opté pour le menu dégustation à 60$. En général, c'était bon, mais quelques plats nous ont un peu déçu. On a débuté par une soupe à l'oignon onctueuse, délicieuse. Ensuite, une salade d'asperges et un ceviche de pétoncle, la salade était bonne et le ceviche de qualité, mais on l'avait quelque peu gâché en y ajoutant une sauce piquante inutile. S'en est suivi une bavette de boeuf «mexicaine», encore une fois de très belle qualité, mais avec beaucoup trop de saveurs: épices mexicaines, pois chiches, salade de concombre, coriandre, maïs... C'était un peu trop! Je n'ai pas aimé le fromage d'après repas, un mixte de chèvre et de parmesan pas très fin; je m'ennuyais de nos fromages québécois! Mais le dessert était très bon. Peut-être que les plats à la carte nous auraient mieux satisfaits, le restaurant était plein à craquer et tout le monde semblaient se délecter. La carte des vins est volumineuse et abordable, on y trouve des vins de très belle qualité.
555 Congress Street
http://fivefifty-five.com
J'aurais pu vous en raconter encore longuement, mais je vais vous laisser quelques découvertes... Portland est seulement à 5h de Montréal et la route pourrait être beaucoup plus courte si nous pouvions prendre des autoroutes. Qu'à cela ne tienne, le trajet nous permet de découvrir une foule de petites villes coquettes et de traverser un très beau parc national.
Un voyage d'un week-end abordable à s'offrir cet été!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire