samedi 14 mai 2011

Un nouveau projet pas comme les autres!

C'est une nouvelle tendance que de financer ses projets culturelles par soi-même en sollicitant l'aide du public. Ces jours-ci, une vidéo épurée aux propos novateurs et gorgé d'espoir court sur le web sous le nom de nouveauprojet.ca

C'est quoi le projet?
Un groupe de journalistes, auteurs, créateurs et intellectuels en ont ras-le-bol des façons de faire des médias et ont le commun désir de changer les choses en lançant une nouvelle publication:
«Essais, reportages, critiques. Un magazine qui n’a pas peur de mélanger le journalisme et la littérature, la culture populaire et la haute culture, les idées et les émotions, le je et le nous. Un magazine qui n’a pas peur, point.»

Les fondateurs du projet sont Nicolas Langelier - auteur, commentateur culturel et journaliste indépendant qui a travaillé sur de nombreuses émissions culturelles et des magazines - et  Jocelyn Maclure - professeur de philosophie et auteur. Ils nous promettent un brillant et audacieux comité éditorial comprenant entre autres: Caroline Allard, Marie-Claude Beaucage, Nicolas Mavrikakis, Frédéric Gauthier et Patrick Turmel. Les collaborateurs seront tout aussi intéressants, dans la liste, on retrouve entre autres; Nadine Bismuth, Monia Chokri, Thomas Leblanc, Fanny Britt et Nicolas Dickner. Déjà ça promet.
Beaucoup de gens du milieu compare d'ailleurs ce que le groupe veut faire au magazine londonien haute gamme Monocle, qui ne se cache pas d'être un peu élitiste et qui couvre tout ce qui est pertinent dans diverses sphères de l'actualité. Monocle est éclectique et oh combien intéressant!



Bref, pour mettre leur projet sur pied, le groupe s'est donné comme objectif d'amasser 10 000$ avec l'aide du public. Plusieurs «formules de dons» sont proposées en échange de concret pour nous les donateurs. Par exemple, moyennant 15$, vous aurez le premier numérique du magazine en plus d'un billet pour le lancement. Pour 40$, vous aurez un abonnement d'un an version papier et un billet pour le lancement et ainsi de suite jusqu'à concurrence de 250$! C'est le genre de don qui me motive à donner, bonne idée nouveauprojet.
À l'heure qu'il est, l'équipe a déjà atteint son objectif, mais la campagne se poursuit jusqu'au 9 juin. Àprès tout, on n'a jamais assez de ressources pour démarrer un projet!

Espérons que le lancement aura bel et bien lieu à l'automne 2011, comme «promis», car on attend ce nouveauprojet avec impatience!

http://nouveauprojet.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire