Aux Écuries! Un autre petit théâtre montréalais que j'affectionne particulièrement! On en a moins entendu parler cette année, car il était en rénovations (malheureusement ou heureusement, tout dépend du point de vue). Pour notre plus grand bonheur, ces rénovations achèvent et les pièces recommencent tranquillement à remonter sur scène depuis quelques mois. Le théâtre est situé en plein quartier résidentiel dans Villeray et il propose une formule des plus décontractée. On paye nos billets directement à la porte et ils sont presque tous vendus à un prix fixe: 20$. On aime.
On aime encore plus le fait que la salle nous permettent d'y entrée une consommation que nous aurons préalablement achetée au petit café du théâtre. La salle est confortable et juste assez grande pour que l'on puisse bien voir la scène de partout. Un charme! Mais ce n'est pas parce que l'institution offre une formule plus «ouverte» qu'on se permet de lésiner sur la qualité des productions accueillies. J'ai vu Aux Écuries des pièces de très haut calibre et des artistes émergents prometteurs, comme par exemple, Kick d'Étienne Lepage.
Ces jours-ci, on nous présente Valises, une adaptation d'une bande-dessinée pour la scène. Un projet de la compagnie Blitz d'axe adapté, créé et interprété par Marie-Hélène Gosselin et Xavier Malo. La compagnie est d'ailleurs née d'un intérêt commun pour le théâtre de l'image. Son mandat est de faire des transpositions scéniques qui partent d'un médium X pour recréer une expérience théâtrale, tout en préconisant le mélange des genres artistiques. Un beau projet lu comme ça! Ils nous proposent donc une pièce sans dialogue où trois histoires se mêlent à travers un dispositif scénique représentant des cases de BD. Je n'irai voir la pièce que jeudi, je ne peux donc pas vous en dire plus, mais disons que l'expérience promet d'être des plus novatrice. Les critiques, jusqu'à maintenant, ont été un peu mitigées; ce qui ressort le plus, c'est que le dispositifs et les images sont fortes, mais qu'il aurait peut-être été intéressant d'entendre les personnages parler. Ça sera à juger en voyant la pièce!
Valises, jusqu'au 18 juin @ Théâtre Aux Écuries
7285 rue Chabot
Métro Fabre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire