mercredi 30 novembre 2011

Smart Design Mart : Les Métiers d'Art Émergents



Je ne sais pas pour vous, mais je dois avouer que ces dernières années le Salon des Métiers d'Arts m'a un peu déçu. Oui, nous trouvons encore des artistes émergents et un peu hors normes, mais selon moi, beaucoup trop de grosses bijouteries qui ont déjà des boutiques un peu partout en province et des artisans qui ne se renouvellent pas (je pense ici à tous les potiers qui ne nous étonnent plus avec leurs bols). L'an dernier, je me suis même surprise à avoir plus de plaisir dans la nouvelle section «gourmande» du Salon que dans les kiosque des artistes: c'est signe que quelque chose cloche. Pour cette raison, cette année j'essaierai le Smart Design Mart. 

L'événement se tiendra dans un gigantesque loft de la rue St-Viateur. Eh oui! Encore dans le Mile-End. Le concept est assez amusant, tous les artisans sont invités à décorer leur petit espace en mini-boutique de leur rêve. On s'attend à un concentré d'hispteurisme! On y trouvera de tout: des vêtements, des bijoux, des articles pour la maison, des jouets, de la nourriture et des produits pour le corps. C'est quand même très gros, on y attend plus de 100 exposants de notoriétés différentes, mais qui ont tous en commun de ne pas être devenus de trop grosses entreprises. Je connais certains d'entre eux (Atelier B, Valérie Dumaine, Papirmasse, le Comptoir d'ailleurs...), mais la plupart de artistes me sont inconnus: bonne nouvelle, je ferai des découvertes. 

Nous n'avons qu'un week-end pour en profiter et ça débute ce vendredi. Que ça soit au Smart Design Mart, au Salon des Métiers d'Art ou dans n'importe quel marché de Noël, l'important reste de privilégier des achats de cadeaux d'artisans d'ici. C'est avec des gestes comme ça que notre industrie deviendra plus «forte».

Smart Design Mart 2011
2 @ 4 décembre 2011
160 Saint-Viateur Est, 2iem étage
http://smartdesignmart.blogspot.com/

mardi 29 novembre 2011

A Very She & Him Christmas: chanter Noël d'avant, aujourd'hui


Je ne peux pas dire que je déteste la musique de Noël comme certains. D'ailleurs, je ne vois pas ce qui a de mal à aimer, tout dépend de ce qu'on écoute, bien entendu. -Ceci était un message à tous ceux qui ne sont pas favorables à la musique des fêtes.- Je dirais plutôt que je suis sélective, mes disques du temps des fêtes favoris sont ceux d'Ella Fitzgerald (un bon classique jazz vocal), Maryse Letarte (des airs des fêtes aux textes qui collent à notre réalité) et Pink Martini (reprises de classiques qui ne tombent pas dans le mauvais goût), à cette liste s'ajoute maintenant le disque de Noël de She & Him, depuis ce matin à vrai dire.

Je ne ferai pas la genèse complète du groupe, mais l'histoire veut que la chanteuse qui signe les textes de la plupart des pièces des deux précédents albums, Zooey Deschanel, soit d'abord une actrice d'Hollywood qui s'est découvert une passion pour la musique. Plusieurs la surnomme aussi la reine des hipsters -compliment ou non, c'est à vous d'en juger-. C'est avec M. Ward, guitariste et compositeur de renom qui a aussi travaillé avec Cat Power et Norah Jones (pour ne nommer que celles-ci) qu'elle s'est lié musicalement sous le nom de She & Him. Leurs deux premiers albums indie leurs ont valu les bonnes grâces de la critique. Les voici qui vous arrivent avec un album de Noël pour terminer 2011. 

A Very She & Him Christmas est un album de reprises des classiques de Noël minimaliste avec une petite touche rétro. Le parfait album des fêtes pour tout hipster qui se respecte, mais qui saura aussi plaire à ceux qui le sont moins, parce qu'il est franchement bien fait et que le duo a adapté les classiques sans les bousiller. Have Yourself a Merry Little Christmas, Rockin' Around the Christmas Tree, Baby it's Cold Outside... Tous les classiques (américains bien sûr) y sont. 

Un album parfait pour emballer ses cadeaux de Noël verre de vin à la main, ou encore pour changer du vieil album de Noël que vos parents font jouer en boucles au Réveillon. Même eux apprécieront! 

She & Him (A Very She & Him Christmas)
http://www.sheandhim.com/#/splash

lundi 28 novembre 2011

Vente Matt & Nat d'automne!


C'est à peu près la seule vente qui n'avait pas encore eu lieu cet automne, elle est de retour: la vente d'échantillons de Matt & Nat! Et ça commence demain (mardi), pour se terminer samedi.

Je dois avouer que la vente du printemps dernier m'avait un peu laissé sur mon appétit. Il y avait plusieurs modèles intéressants, mais rien de très représentatifs de ce qui s'en venait pour l'été, ou encore, des beaux modèles, mais peu pratique (pas assez de pochettes, pas de longues courroies...). J'ai été un peu déçue, mais je m'y étais tout de même trouvé un sac à main pour l'été. 

En espérant que cette vente-là nous réserve de plus belles surprises! À ne pas oublier: on ne prend que l'argent comptant! 

Vente d'échantillons Mat & Nat
333 Chabanel Ouest, suite 505
29 novembre @ 2 décembre - 10h - 19h
3 décembre - 9h à 15h

jeudi 24 novembre 2011

Black Friday ou comment fêter l'Action de Grâce avec nos voisins


Demain, chez nos voisins les américains, ça sera la plus grosse journée de ventes et d'achats de l'année. La cause? Le Black Friday. C'est l'équivalent du boxing day, mais là-bas, ç'a encore plus d'impact. Cette journée de ventes dans tous les commerces est liée à l'Action de Grâce (que les américains fêtent avec beaucoup plus de ferveur que nous) et c'est certain qu'une journée de mégas spéciaux à la la veille du temps des fêtes: c'est payant! 
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas seulement les américains qui peuvent en bénéficier, nous aussi! Surtout sur le web, mais dans les commerces canadiens aussi parce que les marchands ont bien compris que, s'ils n'égalaient pas les spéciaux du black friday, ils perdaient des acheteurs...

Plusieurs des spéciaux du Black Friday sont déjà entamés, profitez-en vite parce que, les stocks partent  à la vitesse de l'éclair et ça ne dure qu'un jour ou un week-end tout au plus. Ensuite, les items redeviennent au même prix pour le temps des fêtes au grand dam des magasineurs de dernière minute. 

Consommer intelligemment, c'est aussi payer le moins cher possible (ou la valeur normale de l'objet, ça dépend de comment nous voyons la chose) pour ce nous achetons. À l'époque où nous ne désirons plus un objet longtemps avant de se le procurer, c'est de plus en plus difficile de surprendre nos proches sans tomber dans l'achat d'objets de luxe.... Le Black Friday pourrait constituer une solution à plusieurs de vos problèmes à l'approche de Noël: l'argent et le temps. Avoir terminer ses achats des fêtes le 25 novembre à rabais: ça c'est consommer intelligemment!

mercredi 23 novembre 2011

Atelier B: vous avez trouvé votre petite robe des fêtes!


Elles se sont installées dans un endroit peu fréquenté (et même habité) du boulevard Saint-Laurent, pas très loin de Rosemont, et elles y ont déployé un atelier et une boutique de vêtements ultra design et nouveau genre: l'Atelier B. 

Catherine Métivier et Anne-Marie Laflamme sont les deux créatrices derrière ce projet. Leur atelier-boutique est digne d'une page de magazine de design: le local est ancien, on y a conservé les matériaux bruts d'origine et on y a placé ici et là des éléments de décoration en lien avec la couture et le commerce. Le comptoir-caisse est une immense table en bois à petits tiroirs; dès que nous y entrons, c'est le décor qui nous frappe. Ça va de soi: ça augure donc bien pour les vêtements.  

Les vêtements ont des coupes très simples et minimalistes. Les designs sont épurés et intemporels, les couleurs primaires et le tout rappelle les années 50 et 60. 
J'ai eu un faible pour la petite robe rouge de la photo du haut. Elle tombe parfaitement, elle est faite en coton résistant, mais ça n'enlève rien à son côté chic, tout dépend de la manière dont on la porte! C'est d'ailleurs la robe que j'ai portée à l'Autre Gala de l'ADISQ en octobre dernier et elle m'a valu de très bons commentaires! 

On cherche toujours une petite robe passe-partout pour nos cocktails des fêtes, celle-ci est un choix gagnant! Abordable pour un produit québécois: 145$ et qui traversera les années. 
Psst! Atelier B fait aussi des vêtements pour hommes.

Atelier B
5758 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
http://www.atelier-b.ca/fr

mardi 22 novembre 2011

Les soirées de hockey de Grumman 78


Vous avez peut-être vu le camion de Grumman 78 dans l'un des nombreux festivals de la ville l'été dernier. L'équipe chevronnée (les trois co-propriétaires ont travaillé dans des établissements comme le Pied de cochon, L'Express, le Toqué - quand même!) de ce projet de bouffe de rue santé cartonne depuis leur début en nous offrant des tacos. Délicieuse idée! Ils ne réinventent rien, mais ils ajustent les recettes au goût du jour pour notre plus grand plaisir.

Comme le camion n'est pas conçu pour nos hivers, l'équipe du Grumman, qui n'est pas en reste de bonnes idées, proposent des soirées thématiques dans ce qu'ils appellent leur QG pour nous délecter un peu plus de leur cuisine mexico-américaine-santé. Hier soir, je suis allée essayer une soirée thématique hockey: un beau moment!

D'abord, juste de visiter le QG du Grumman est une expérience. Il se cache au milieu d'anciennes usines du quartier Saint-Henri et il ne fait pas exception à la règle, il s'agit d'un ancien bâtiment industriel. Un grand local à aire ouverte, avec des éléments de décos vintages, qui donne tantôt sur le bar, la cuisine et le bureau des proprios. Chez Grumman, on ne cache rien et c'est intéressant, en tant que visiteurs, de pouvoir observer toute l'action se déployer sous nos yeux. Les tables sont bricolées avec d'anciennes palettes de livraison, des planches dépareillées... Bref, c'est très intéressant pour les yeux. 

La faune est tout aussi hétéroclite que l'endroit: des anglos, des francos, des hipsteurs, des jeunes professionnels, tout le monde y trouvent son compte.

Et la cuisine? Pour 25$ on a droit à un menu 4 services: très abordable selon moi. Hier, on était accueilli avec des ribs et des morceaux de poulet cuits dans une sauce épicée avec une salade de type chou à base de céleri rave. Je ne suis pas une adepte de ribs - et surtout pas de les manger avec mes doigts - mais leur recette était si bonne que hier, ça ne m'a pas dérangé! 
Ensuite, ce fût un cannelloni au poulet cuit dans une feuille de maïs avec une sauce chili et un oeuf poché. Miam! Le meilleur plat du lot selon moi. La feuille de maïs donnait un goût infusé au cannelloni qu'on trouve rarement ailleurs.
Le plat de résistance: un enchiladas à la bolognaise avec une salade de radis marinés. Très bon encore une fois, mais mon estomac affichait déjà complet malheureusement...! Une cuisine tout aussi franche que les plats précédents, goûteuse et, ma foi, assez santé malgré les appellations des plats qui nous font présager  quelque chose de gras. 
Dessert: deuxième coup de coeur, un cheesecake avec crumble à base de gingembre et caramel dulce de leche. Miam miam miam! 

Le seul défi dans ce type de souper-là, c'est de supplier notre estomac de nous laisser un peu de place pour tout goûter. 

L'alcool n'est pas compris dans tout ça, mais il est vendu à prix abordable et on privilégie une brasserie du coin et des vins d'importation d'une compagnie de Rosemont. Belle idée!

Une soirée trop agréable où on en finit presque par oublier le hockey qui est présenté sur écran géant!

Surveillez leur site Internet et leur page facebook, car ces types d'événements sont souvent annoncés quelques semaines seulement avant qu'ils aient lieu. C'est sur réservations et les places s'envolent vite!

Des concepts comme ça, on en veut plus! Mais pas trop, quand même, pour que ça reste original et surprenant.

Grumman 78
http://grumman78.com

lundi 21 novembre 2011

Vente M0851 juste à temps pour Noël!



Un premier cadeau avant Noël! M0851 tiendra sa vente d'échantillons le week-end prochain! 
À plein prix, je dois avouer qu'un sac à main ou un accessoire en cuir de ces designers québécois représentent un investissement pour moi, mais à bas prix... Là on parle! 

On nous annonce jusqu'à 70% de rabais sur les anciennes collections... J'ai hâte!

Vente M0851- 25 au 27 novembre 2011
@
5555 rue Casgrain 
Vendredi: 9h - 19h
Samedi: 10h - 17h
Dimanche: 12h - 17h

jeudi 17 novembre 2011

HA ha! et le tragico-joual-comique de Ducharme

Photo de La Presse


Hier soir, je me suis délectée du cynisme comique et joual de Réjean Ducharme le temps de Ha ha! présenté au TNM.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers de Ducharme (votre mémoire fait peut-être défaut, car nous en avons tous vaguement entendu parler au secondaire ou au Cégep!), voici en vrac quelques mots décrivant son oeuvre:
- L'enfance
- Refus du monde adulte
- Cynisme
- Humour 
- Joual, poésie, jeux de mots, vocabulaire imaginaire
- Le tout mélangé à des référents québécois très ancrés dans l'imaginaire collectif et issus d'une classe sociale plutôt défavorisée.

On le comprend, un beau mélange de genres! Dominic Champagne a réussi avec brio à se coller à l'univers de l'auteur québécois. Tout concorde: de la physionomie naturelle qui caractérise les 4 acteurs, aux décors, en passant par la trame sonore et la direction des comédiens; on y croit.

Les comédiens (François Papineau, Anne-Marie Cadieux, Sophie Cadieux et Marc Béland) livrent des performances très physique et s'adonnent à des gymnastiques de dictions et de vocabulaires dignent de Ducharme. Mention spéciale à Anne-Marie Cadieux, dans son personnage de Sophie, qui est survoltée tout au long des 2h20 de la pièce sans jamais faiblir en intensité. 

Dans Ha ha! on est propulsé dans l'univers tordu de Roger, Sophie, Mimi et Bertrand; des adultes-enfants qui cherchent tous à se faire aimer à travers leurs personnalités troubles. On nage dans la misère, le cynisme, l'humour, l'alcool, la drogue, l'amour, le vice...
J'étais assise pas très loin de Robert Charlebois dans la salle hier. C'est certain, le chanteur a connu et a fréquenté Réjean Ducharme - c'est d'ailleurs lui qui a mis ses textes en chansons. À entendre ses commentaires à l'entracte, ce à quoi on venait d'assister en première partie « C'était vraiment ça Ducharme des moi-gnon - moi-gnon - moi-gnon», des mots que Roger (celui qui domine le groupe) répète souvent dans ses délires poétiques. Bref le commentaire Robert Charlebois est venu confirmer la conviction que j'avais qu'on avait su recréer avec justesse l'univers de Réjean Durcharme.

Une pièce à voir absolument!

Ha ha!
Du 15 novembre au 10 décembre 2011
@ TNM

mercredi 16 novembre 2011

S pour Salon du Livre maintenant!



On se rend compte que le temps passe vite quand c'est le retour su Salon du Livre de Montréal... Déjà? Chaque année on a l'impression que ça vient tout juste d'avoir lieu. C'est aujourd'hui-même que ça recommence! Plusieurs nouveautés d'auteurs de chez nous et de qualité marquent la nouvelle édition de ce salon achalandé. À voir, mais surtout lire, selon moi:

Mais avant, chapeau à la publicité du Salon de cette année! Elle est bien pensée et on n'a pas eu peur de laisser un peu de côté les images léchées et épurées -dont on commence à se lasser ces temps-ci- pour aller du côté de l'imaginaire: un choix tout désigné pour le livre d'ailleurs. Chaque fois que la publicité passe à la télévision, je m'y attarde et je la regarde de A à Z (même si je sais très bien ce qu'elle annonce). Elle est invitante et envoûtante! On a visé dans le mille.

Les livres qui me feront investir dans la lecture cette année au Salon:

Stéphane Dompierre pour Stigmates et BBQ 
@ Québec Amérique
Un auteur que j'affectionne beaucoup! Il écrit du point de vue de l'homme de la génération Y, voir derniers miles de X, ça plaît à ses homologues comme aux femmes. Il parle de la vie et des passages de la vie et, le tout, juste assez romancé. Il sera présent au salon pour nous signer nos exemplaires de Stigmates et BBQ!

Matthieu Simard pour La Tendresse attendra
@ Stanké
Parce qu'il fait dans la romance (pas toujours romantique, comme nos quotidiens!) à la manière d'un gars. C'est drôle, ce n'est pas toujours cute, ça nous déçoit dans certains chapitres, mais ça finit bien et on aime ça! Il sera lui aussi au Salon du livre pour les dédicaces de son sixième livre.


Michel Rabagliati pour Paul au parc
@ La Pastèque
On n'en pouvait plus d'attendre la suite après Paul à Québec! J'ai très hâte de voir où le talent de Michel Rabagliati amènera les aventures de Paul dans ce parc. La Pastèque est d'ailleurs un de mes kiosques préférés au Salon du livre. On ne se lasse pas de regarder les oeuvres (c'est vraiment le bon mot) des bédéistes que la maison publie. Les BD qu'ils font sont des objets d'art en soit, j'adore leur esthétisme.


Chélanie Beaudin Quintin & Mathieu Girard pour Vraiment vrai?
@ Éditions Michel Quintin
J'ai entendu parler de ce duo de journalistes éclatés avec penchant pour l'esthétisme dans La Presse il y a peu de temps. Ensemble, ils ont parcouru le monde à la recherche de nouvelles extraordinaires et ils en tracent le portrait avec humour. J'ai hâte de les voir et de voir le fruit de leur travail!

Et au rayon des livres de recettes ça sera: 
Josée DiStatio et son nouveau livre (ma mentor en cuisine!)
Antoine Sicotte et la suite de ses recettes rebelles
David McMillan et l'art de vivre selon le Joe Beef (un beau livre à tous les égards)

Et c'est sans parler de toutes les petites maisons d'éditions (de romans) mais surtout de BD qu'il est toujours agréable de découvrir!

Le mot d'ordre pour ce week-end littéraire: on ne compte pas la dépense quand il est question de littérature de chez nous!

Salon du Livre de Montréal 2011
http://www.salondulivredemontreal.com/index.asp


mardi 15 novembre 2011

M pour Montréal


Tout bon rush au travail a une fin: me revoici. 
À ma grande surprise, c'est lorsque je ne tiens pas le blogue sur des bases quotidiennes que vous me lisez le plus... Je vais me lancer des fleurs sur ce coup-là et me dire que c'est probablement parce que mes propos sont «avant-gardistes». C'est deux mois après que j'en ai parlé que mes sujets deviennent d'actualité!

Trêve d'auto-flatterie, pour vous parler de la programmation de la sixième édition de M pour Montréal qui débutera demain. À l'heure où j'écris, le décompte du site de l'événement nous annonce qu'il débutera  dans exactement 1 jour, 12 heures, 51 minutes et 9 secondes. C'est dire à quel point on a hâte que ça débute.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, M pour Montréal, en plus d'être un showcase en novembre propose différentes vitrines et événements dans le monde pour mettre en valeur les talents musicaux des artistes du Québec et du Canada. Une entreprise noble quoi. On a donc deux fois plus envie de les supporter en assistant à leur programmation haute en qualité et en couleurs cette année. Mes coups de coeur et recommandations:

Mercredi 16 novembre, 21h30 @ Café Campus
Showcase Les Inrocks & The Great Escape -- »
Avec Anoraak, Claass, Concrete knives et Creature. 
J'aime beaucoup Creature et, ces temps-ci, ils se promènent avec du nouveau matériel. On attend le retour de leur électro-post-punk-pop depuis près de 3 ans! L'attente aura été longue après le dansant No Sleep At All. 
Claass aussi est pas mal et nous n'avons pas eu la chance de les voir souvent en prestation depuis la formation du groupe. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un projet expérimental qui combine le post-punk électronique avec un penchant pour la danse. Claass réunit deux membres de We are Wolves (Alexander Ortiz et Vincent Lévesque) et Jordan Dare. Je ne connais pas les deux autres formations invitées, mais ça me semble une belle occasion de les découvrir!

Vendredi 18 novembre, Minuit @ Club Soda
M pour Minuit: Plaster, Bran Van 3000 et Misteur Valaire --»
Trois bands que j'affectionne réellement et qui promettent de nous faire bouger toute la nuit avec leur électro assaisonnée à toutes les sauces. 
J'ai eu l'occasion d'entendre le nouveau matériel de Plaster dans le cadre de la dernière édition du FME: excellent soit dit en passant.  Le son du trio nous manquait depuis leur dernier album sorti en 2005. On peut comprendre pourquoi l'attente a été si longue, depuis First Kit Aid, les trois collègues se sont taillés une place enviable dans le milieu de la musique québécoise avec d'autres projets: Jean-Phi Goncalves, Alex McMahon et François Plante, nous n'avons plus besoin d'étaler leur cv pour les reconnaître. Ça sera agréable de les retrouver au début de cette longue soirée.
Bran Van 3000: ils m'ont déçu à Osheaga cet été avec les remixs latino-croisière qu'ils ont fait de leurs propres hits. J'ai développé une grande admiration pour leur travail depuis leurs débuts, par contre, et je concède leur donner une seconde chance vendredi.
Misteur Valaire: leur nom veut maintenant tout dire, on a envie de les voir et de les revoir sur scène.

Samedi 19 novembre @ Métropolis
Soirée de clôture M pour Montréal: Ariane Moffatt, Galaxie, Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Random Recipe, The Barr Brothers --»
La brochette parle d'elle-même: on s'attend à une belle soirée de musique d'ici et, on espère fortement, que les bands se mélangeront le temps de quelques medleys au courant de la soirée. J'attends avec un peu plus d'impatience Ariane Moffatt qui, semble-t-il, nous présentera du nouveau matériel et le rock déchaîné et glorieux (couronné 4 fois au GAMIQ) de Galaxie.

Je vous suggère aussi d'aller faire un petit saut au Café Campus samedi après-midi sur le coup de 14 heures pour voir Alaclair Ensemble. Le groupe a récemment lancé trois albums simultanément avec trois styles distincts... On a hâte de les voir à l'oeuvre en spectacle. La critique de leur travail -quasi parfait- dans un blogue prochain!

La deuxième moitié de la semaine s'annonce riche et variée, à l'image de la musique de chez nous.

M pour Montréal
16 au 19 novembre 2011
http://www.mpourmontreal.com/