Tout bon rush au travail a une fin: me revoici.
À ma grande surprise, c'est lorsque je ne tiens pas le blogue sur des bases quotidiennes que vous me lisez le plus... Je vais me lancer des fleurs sur ce coup-là et me dire que c'est probablement parce que mes propos sont «avant-gardistes». C'est deux mois après que j'en ai parlé que mes sujets deviennent d'actualité!
Trêve d'auto-flatterie, pour vous parler de la programmation de la sixième édition de M pour Montréal qui débutera demain. À l'heure où j'écris, le décompte du site de l'événement nous annonce qu'il débutera dans exactement 1 jour, 12 heures, 51 minutes et 9 secondes. C'est dire à quel point on a hâte que ça débute.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, M pour Montréal, en plus d'être un showcase en novembre propose différentes vitrines et événements dans le monde pour mettre en valeur les talents musicaux des artistes du Québec et du Canada. Une entreprise noble quoi. On a donc deux fois plus envie de les supporter en assistant à leur programmation haute en qualité et en couleurs cette année. Mes coups de coeur et recommandations:
Mercredi 16 novembre, 21h30 @ Café Campus
Showcase Les Inrocks & The Great Escape -- »
Avec Anoraak, Claass, Concrete knives et Creature.
J'aime beaucoup Creature et, ces temps-ci, ils se promènent avec du nouveau matériel. On attend le retour de leur électro-post-punk-pop depuis près de 3 ans! L'attente aura été longue après le dansant No Sleep At All.
Claass aussi est pas mal et nous n'avons pas eu la chance de les voir souvent en prestation depuis la formation du groupe. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un projet expérimental qui combine le post-punk électronique avec un penchant pour la danse. Claass réunit deux membres de We are Wolves (Alexander Ortiz et Vincent Lévesque) et Jordan Dare. Je ne connais pas les deux autres formations invitées, mais ça me semble une belle occasion de les découvrir!
Vendredi 18 novembre, Minuit @ Club Soda
M pour Minuit: Plaster, Bran Van 3000 et Misteur Valaire --»
Trois bands que j'affectionne réellement et qui promettent de nous faire bouger toute la nuit avec leur électro assaisonnée à toutes les sauces.
J'ai eu l'occasion d'entendre le nouveau matériel de Plaster dans le cadre de la dernière édition du FME: excellent soit dit en passant. Le son du trio nous manquait depuis leur dernier album sorti en 2005. On peut comprendre pourquoi l'attente a été si longue, depuis First Kit Aid, les trois collègues se sont taillés une place enviable dans le milieu de la musique québécoise avec d'autres projets: Jean-Phi Goncalves, Alex McMahon et François Plante, nous n'avons plus besoin d'étaler leur cv pour les reconnaître. Ça sera agréable de les retrouver au début de cette longue soirée.
Bran Van 3000: ils m'ont déçu à Osheaga cet été avec les remixs latino-croisière qu'ils ont fait de leurs propres hits. J'ai développé une grande admiration pour leur travail depuis leurs débuts, par contre, et je concède leur donner une seconde chance vendredi.
Misteur Valaire: leur nom veut maintenant tout dire, on a envie de les voir et de les revoir sur scène.
Samedi 19 novembre @ Métropolis
Soirée de clôture M pour Montréal: Ariane Moffatt, Galaxie, Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Random Recipe, The Barr Brothers --»
La brochette parle d'elle-même: on s'attend à une belle soirée de musique d'ici et, on espère fortement, que les bands se mélangeront le temps de quelques medleys au courant de la soirée. J'attends avec un peu plus d'impatience Ariane Moffatt qui, semble-t-il, nous présentera du nouveau matériel et le rock déchaîné et glorieux (couronné 4 fois au GAMIQ) de Galaxie.
Je vous suggère aussi d'aller faire un petit saut au Café Campus samedi après-midi sur le coup de 14 heures pour voir Alaclair Ensemble. Le groupe a récemment lancé trois albums simultanément avec trois styles distincts... On a hâte de les voir à l'oeuvre en spectacle. La critique de leur travail -quasi parfait- dans un blogue prochain!
La deuxième moitié de la semaine s'annonce riche et variée, à l'image de la musique de chez nous.
M pour Montréal
16 au 19 novembre 2011
http://www.mpourmontreal.com/