mercredi 16 novembre 2011

S pour Salon du Livre maintenant!



On se rend compte que le temps passe vite quand c'est le retour su Salon du Livre de Montréal... Déjà? Chaque année on a l'impression que ça vient tout juste d'avoir lieu. C'est aujourd'hui-même que ça recommence! Plusieurs nouveautés d'auteurs de chez nous et de qualité marquent la nouvelle édition de ce salon achalandé. À voir, mais surtout lire, selon moi:

Mais avant, chapeau à la publicité du Salon de cette année! Elle est bien pensée et on n'a pas eu peur de laisser un peu de côté les images léchées et épurées -dont on commence à se lasser ces temps-ci- pour aller du côté de l'imaginaire: un choix tout désigné pour le livre d'ailleurs. Chaque fois que la publicité passe à la télévision, je m'y attarde et je la regarde de A à Z (même si je sais très bien ce qu'elle annonce). Elle est invitante et envoûtante! On a visé dans le mille.

Les livres qui me feront investir dans la lecture cette année au Salon:

Stéphane Dompierre pour Stigmates et BBQ 
@ Québec Amérique
Un auteur que j'affectionne beaucoup! Il écrit du point de vue de l'homme de la génération Y, voir derniers miles de X, ça plaît à ses homologues comme aux femmes. Il parle de la vie et des passages de la vie et, le tout, juste assez romancé. Il sera présent au salon pour nous signer nos exemplaires de Stigmates et BBQ!

Matthieu Simard pour La Tendresse attendra
@ Stanké
Parce qu'il fait dans la romance (pas toujours romantique, comme nos quotidiens!) à la manière d'un gars. C'est drôle, ce n'est pas toujours cute, ça nous déçoit dans certains chapitres, mais ça finit bien et on aime ça! Il sera lui aussi au Salon du livre pour les dédicaces de son sixième livre.


Michel Rabagliati pour Paul au parc
@ La Pastèque
On n'en pouvait plus d'attendre la suite après Paul à Québec! J'ai très hâte de voir où le talent de Michel Rabagliati amènera les aventures de Paul dans ce parc. La Pastèque est d'ailleurs un de mes kiosques préférés au Salon du livre. On ne se lasse pas de regarder les oeuvres (c'est vraiment le bon mot) des bédéistes que la maison publie. Les BD qu'ils font sont des objets d'art en soit, j'adore leur esthétisme.


Chélanie Beaudin Quintin & Mathieu Girard pour Vraiment vrai?
@ Éditions Michel Quintin
J'ai entendu parler de ce duo de journalistes éclatés avec penchant pour l'esthétisme dans La Presse il y a peu de temps. Ensemble, ils ont parcouru le monde à la recherche de nouvelles extraordinaires et ils en tracent le portrait avec humour. J'ai hâte de les voir et de voir le fruit de leur travail!

Et au rayon des livres de recettes ça sera: 
Josée DiStatio et son nouveau livre (ma mentor en cuisine!)
Antoine Sicotte et la suite de ses recettes rebelles
David McMillan et l'art de vivre selon le Joe Beef (un beau livre à tous les égards)

Et c'est sans parler de toutes les petites maisons d'éditions (de romans) mais surtout de BD qu'il est toujours agréable de découvrir!

Le mot d'ordre pour ce week-end littéraire: on ne compte pas la dépense quand il est question de littérature de chez nous!

Salon du Livre de Montréal 2011
http://www.salondulivredemontreal.com/index.asp


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire