Photo de La Presse
Hier soir, je me suis délectée du cynisme comique et joual de Réjean Ducharme le temps de Ha ha! présenté au TNM.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers de Ducharme (votre mémoire fait peut-être défaut, car nous en avons tous vaguement entendu parler au secondaire ou au Cégep!), voici en vrac quelques mots décrivant son oeuvre:
- L'enfance
- Refus du monde adulte
- Cynisme
- Humour
- Joual, poésie, jeux de mots, vocabulaire imaginaire
- Le tout mélangé à des référents québécois très ancrés dans l'imaginaire collectif et issus d'une classe sociale plutôt défavorisée.
On le comprend, un beau mélange de genres! Dominic Champagne a réussi avec brio à se coller à l'univers de l'auteur québécois. Tout concorde: de la physionomie naturelle qui caractérise les 4 acteurs, aux décors, en passant par la trame sonore et la direction des comédiens; on y croit.
Les comédiens (François Papineau, Anne-Marie Cadieux, Sophie Cadieux et Marc Béland) livrent des performances très physique et s'adonnent à des gymnastiques de dictions et de vocabulaires dignent de Ducharme. Mention spéciale à Anne-Marie Cadieux, dans son personnage de Sophie, qui est survoltée tout au long des 2h20 de la pièce sans jamais faiblir en intensité.
Dans Ha ha! on est propulsé dans l'univers tordu de Roger, Sophie, Mimi et Bertrand; des adultes-enfants qui cherchent tous à se faire aimer à travers leurs personnalités troubles. On nage dans la misère, le cynisme, l'humour, l'alcool, la drogue, l'amour, le vice...
J'étais assise pas très loin de Robert Charlebois dans la salle hier. C'est certain, le chanteur a connu et a fréquenté Réjean Ducharme - c'est d'ailleurs lui qui a mis ses textes en chansons. À entendre ses commentaires à l'entracte, ce à quoi on venait d'assister en première partie « C'était vraiment ça Ducharme des moi-gnon - moi-gnon - moi-gnon», des mots que Roger (celui qui domine le groupe) répète souvent dans ses délires poétiques. Bref le commentaire Robert Charlebois est venu confirmer la conviction que j'avais qu'on avait su recréer avec justesse l'univers de Réjean Durcharme.
Une pièce à voir absolument!
Ha ha!
Du 15 novembre au 10 décembre 2011
@ TNM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire