Un atelier sur les vins. C'est une activité que nous voulions essayer depuis longtemps et, hier soir, nous sommes passés à l'acte. Nous avons assisté à un atelier de 3 heures sur les vins du monde de Matière Brut.
Le concept, imaginé par Mathieu Guillemette, sommelier, s'articule autour du monde vinicole et de la gastronomie (car il est avant tout chef cuisinier). Au menu: brève explication de la fabrication du vin, dégustation de six vins et découverte de leur accord avec un repas trois services. Ce fut très intéressant.
En entrant dans le local, situé au deuxième étage des Lofts Saint-Denis (coin Saint-Denis et Rachel), c'est d'abord la beauté des lieux qui frappe. Un loft épuré et décoré sous le thème des matières brutes. Avec au centre, une table en forme de U pouvant accueillir 14 personnes et qui semble être occupée à pleine capacité à chaque atelier. C'était notre cas, le cours était complet. Le groupe était formé de gens des tous âges, de couples et de duos d'amies; tous sympathiques et dont les connaissances sur les vins étaient au «stade de base». On apprend durant la soirée que ce même local est aussi l'appartement de Mathieu. C'est ce qu'on appelle faire preuve de débrouillardise.
Je ne peux pas comparer le cours de Matière Brut avec ceux offerts par la SAQ, car je n'y ai jamais assisté. La liste d'attente de la SAQ étant longue et le cours s'étalant sur 5 visites, nous voulions débuter par quelque chose de moins engageant. Toutefois, je croyais en apprendre plus hier soir sur la dégustation de vin en tant que telle. J'en ai plutôt appris sur les accords mets/vins et la façon de décrire ce que je goûte, ce qui ne m'a pas déplu. On partait vraiment de la base.
Le sommelier réussit avec brio à nous faire découvrir des vins disponibles à la SAQ et qui sauront s'agencer à des plats que nous sommes susceptibles de cuisiner à la maison. Quant au menu trois services, nous en apprenons la teneur à notre arrivée! C'était excellent: ceviche de morue avec wasabi de pommes de terre douces et pop corn (surprenant accord!), onglet de boeuf sauce champignons avec purée de pommes de terre aïoli et asperges et, finalement, soupe de chocolat avec petits fruits confits et lavande. Vous aurez compris qu'il ne faut pas être difficile côté nourriture, car nous n'avons pas le choix de notre menu ni même de la cuisson de notre viande, mais ce n'est pas une grosse affaire, puisque nous n'en sortons pas déçus.
En ce qui concerne Mathieu, notre hôte et professeur, sa gestion de la soirée relève de l'exploit. Son approche théorique est bien vulgarisée et il s'exprime avec un calme et une assurance agréable. Hier soir, exceptionnellement, nous disait-il, il gérait à la fois le cours et la cuisine. Il y avait donc des moments sans matière où il cuisinait. Ce qui n'était pas désagréable, ça nous laissait le temps de discuter de ce que nous venions de goûter et de déguster notre vin. Toute cette gestion à ses limites pour le jeune sommelier. Il nous a appris, en fin d'atelier, que nous assistions à l'une des dernières soirée dans son loft. Il diminuera considérablement ses activités dans les prochains mois pour se concentrer sur l'ouverture prochaine de ce même concept atelier-restaurant, mais en plus gros, dans le Vieux-Port. Durant ce temps, les cours seront déplacées dans un local au coin des rues Beaubien et Saint-Laurent.
On y retournera sans contredit, pour faire l'expérience d'un thème plus spécifique; comme les pinots noirs...! Le prix d'un cours est abordable, considérant qu'on y mange et que nous goûtons 6 vins : 75$. Deux cours sont offerts par semaine.
À venir: les viandes saignantes et le vin, le sauvignon blanc et à la Provençal...
http://www.matierebrut.com/site.html