mercredi 24 août 2011

Blogue en jachère!


Contre mon gré, je me vois obligée de négliger un peu ce blogue pour cause de trop de travail. Quand on est pigiste, on ne peut pas se plaindre... Mais j'ai hâte de m'y remettre!

À venir bientôt, des carnets d'adresses et des critiques restos de Barcelone! Destination pour laquelle je pars sous peu.

En attendant, je vous recommande fortement de vérifier les dévoilements de programmation des théâtres montréalais. Elles sont tout simplement géniales! Mes coups de coeur vont à:
TNM
La Licorne
La salle Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui
Certaines pièces de l'Usine C
L'Espace Libre

@ bientôt!

mardi 9 août 2011

Les Canailles dans HoMa


Nous avons essayé le restaurant Les Canailles la semaine dernière dans Homa. Une belle expérience, mais sans plus selon moi... À lire toutes les autres critiques qui ont été faites sur l'établissement, par contre, j'en viens à croire que nous sommes tombés sur un mauvais soir...

Directement sur la rue Ontario, pas très loin de la «chic» Place Valois, le bâtiment des Canailles ne laisse pas présager qu'un restaurant de qualité y est tenu: fenêtres pas très propres et toute petite enseigne. Qu'à cela ne tienne, l'intérieur est très bien: mobilier en bois, un tantinet chic avec de belles tapisseries. 

Côté menu, si vous n'aimez pas le poisson, vos choix seront plutôt restreints. Au total, on nous offre près d'une dizaine de choix d'entrées et de plats principaux. Nous avons opté pour une salade de légumes grillés au haloum. Un bon choix, mais on aurait aimé y trouver un peu plus de haloum, question d'en avoir au moins un petit cube par bouchée. Pour le plat de résistance, on a décidé de se partager les Grillades Mixtes: demi-caille, chorizo, côtelette d'agneau, bavette de boeuf et salade tiède de pommes de terre et rapinis. Avouez que, comme ça, ça sonne «assiette de champion»! Et c'est pour cette raison que nous voulions la partager. Lorsqu'on l'a commander, le serveur n'a posé aucune question et il n'a pas fait de commentaires sur notre choix de «partager». Lorsqu'on a reçu l'assiette, c'était peut-être un brin trop gros pour une personne, mais ce n'était décidément pas pour 2 personnes! Étrange qu'on ne nous l'ait pas dit... C'était bon, mais sans plus. Le chorizo n'était pas de très grande qualité, le boeuf, un peu raide et la salade de pommes de terre... Bof! 
Au niveau des «plus», c'est un apportez votre vin; ça en fait donc un restaurant de soupers économiques! On nous offre également un sorbet alcoolisé entre notre entrée et notre plat principal. Une belle idée et le sorbet est de qualité et rafraîchissant. De quoi nous faire «de la place» pour attaquer la prochaine assiette, même si les portions sont déjà très raisonnables.

Au niveau du service, encore une fois, j'espère que nous sommes tombés sur une mauvaise soirée. Au début, tout allait bien. Je dirais même que nous avions un peu trop l'attention des serveurs lorsqu'est venu le temps d'ouvrir les bouteilles de vin (nous étions 4). Nous n'avions même pas pris une gorgée de la première, qu'on nous demandais si nous voulions ouvrir la deuxième! C'est après que ça c'est gâté, nous avons du attendre un bon 45 minutes entre notre entrée et notre plat principal... Ce n'est pas «grave», mais disons plutôt que c'est «long»! J'ai ensuite eu le malheur de ne pas avoir de fourchette... 5 minutes de plus avant de pouvoir «arrêter» un serveur.

L'addition? Environ 40$ par personne et votre bouteille de vin. C'est très abordable. 

Souhaitons que nous sommes réellement tombés sur une mauvaise soirée ce jour-là...

Les Canailles
http://www.lescanailles.ca

jeudi 4 août 2011

El Bulli en documentaire + au grand air!


Ça été annoncé: l'un des meilleurs restaurants au monde, le El Bulli, a fermé ses portes cette semaine. Snif! Je n'aurai pas pu l'essayer...
Mais parait-il que ce n'est pas triste, selon le chef et propriétaire - méga star de la cuisine moléculaire - Ferran Adria: «El Bulli était devenu un monstre, il était temps de le dompter et de le transformer». On a hâte de voir de quoi la «bête» accouchera!

Pour ceux qui aimerait mieux connaître, ou ne serait-ce que faire une incursion dans le monde d'El Bulli, un documentaire a été fait sur l'institution. Il sera présenté gratuitement et au grand air demain! On serait fou de rater ça! La projection est organisée dans le cadre des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal et elle sera faite en présence de François Chartier! WoW!

Ça aura lieu à La Place de la Paix, près de la SAT et du quartier chinois. Une occasion idéale d'aller se chercher des dumplings de chez Mai Xiang Yang et de les déguster durant la projection. Ce n'est pas digne du El Bulli.... Mais ça sera parfait pour l'occasion!

El Bulli - Cooking in Progress
Vendredi 5 août 2011 @ 21h
Place de la Paix

mercredi 3 août 2011

See by Chloé à rabais!


Psst! Ferventes de la mode, sachez que chez La Baie en ce moment, les porte-clés de la dernière collection de See by Chloé sont en solde à plus de 50% de rabais!

À prix régulier, on n'ose pas s'en approcher, mais à rabais... Tout est permis!

Eat & Drink Chic blogue


J'aime bien ce blogue de l'australienne Amy Moss. Très graphique, inspirant et qui donne le goût de se mettre à créer même si ce n'est pas dans nos habitudes! Elle parle de tout: de nourriture, d'inspiration, de mode, de design, d'organisation d'événements, de voyage... Le tout avec une touche «hypster-girly». C'est sûrement pourquoi j'aime. 

J'ai eu un coup de coeur pour ses petits accessoires de papier à télécharger gratuitement. Des marque-places, des invitations à pique-niquer, des marqueur de boissons rafraîchissantes... C'est mignon. À quoi ça sert dans la vie de tous les jours? Pas grand chose. Mais c'est inspirant et ça donne le goût de recevoir nos amis avec des petits bouts de papier un peu partout!

Un chic blogue.

http://www.eatdrinkchic.com

mardi 2 août 2011

Festival Mode & Design 2011


C'est demain que sera lancée la 12iem édition du Festival Mode & Design Montréal au coin des rues Sainte-Catherine et McGill College. L'événement a pour but de promouvoir la mode tout en créant des événements artistiques et musicaux au grand air. Il faut se l'avouer, c'est aussi une méga-vitrine pour les boutiques du centre-ville qui défilent sur la grande scène. C'est donc dire que tout n'est pas à s'en jeter par terre durant ces 4 jours. Un défilé de la boutique Limité ou Reitmans... Ce n'est pas très glamour, pour ne pas dire c _ _ _ _. MAIS, il y a des événements qui valent le détour, ma sélection:

Mercredi 3 août

La Course à talons hauts --» Une course organisée pour amasser des fonds pour la Société Canadienne du Cancer. Ça sera tout de même amusant de voir des équipes de deux femmes courir en talons hauts sur l'heure du lunch! Et en plus, ça sera pour une bonne cause.

Cocktails Rock tes pompes de Nightlife --» On aime toujours leurs petits 5 @ 7 à «formules». Cette fois-ci, l'équipe nous propose de chausser nos souliers les plus funkys pour l'événement.

Jean Paul Gaultier - Bourgeoises sans âge --» Le designer nous présentera une partie de sa collection automne-hiver 2011-2012. Ouah! 

Jeudi 4 août

Mode & Opéra --» Rencontre entre la mode et l'opéra pour un défilé des plus beaux costumes de scène  de l'Opéra de Montréal. L'événement créé exprès pour le festival s'envolera ensuite pour LA! Ça réunit vraiment toutes mes passions...!

Samedi 6 août

Parlovr --» J'aime bien ce trio rock minimaliste. Ils sont entraînants et ils habitent bien la scène. Ils seront en prestation aux coups de 15h30.

Oh la la --» Défilé de lingerie. Ça peut constituer un bon argument si vous décidez de prendre part aux festivités avec votre copain. Deuxième bon argument: c'est DJ Poirier qui se chargera de la trame musicale du défilé!

Festival Mode & Design Montréal 2011
3 @ 6 août 2011 - Coin McGill et Sainte-Catherine
http://www.festivalmodedesign.com

lundi 1 août 2011

Osheaga 2011 --» Highlights

Ratatat @ Osheaga 2011


C'est à un très beau week-end, dans l'ensemble, que les amateurs de musique ont été invités cette année. Le soleil y était, les spectateurs aussi! Mes highlights de la fin de semaine:

Je dois avouer que vendredi, je ne reconnaissais pas vraiment l'événement. Les gens qui s'étaient déplacés en masse des banlieues - ou de je-ne-sais-pas-où - ne ressemblaient en rien à la foule normale d'Osheaga. Beaucoup de rappeux, de marginaux qui se retrouvent dans les paroles d'Eminem, des gens qui n'avaient jamais pris le métro (c'est vrai!) et d'autres qui menaçaient d'émeute si «Eminem n'était pas fucking-là pour de vrai». Il faut le faire. De tout bref, mais pas comme d'habitude. 
Bran Van m'ont vraiment déçus. Ils nous ont joué leurs hits, mais en formule «musique latine un peu trop croisière» pour ce dont ils sont capables sur scène. Dommage. Mon coup de coeur est allé à Janelle Monàe. Jeune, énergique et déjà, on dirait, au sommet de son art. C'est beau de la voir aller sur scène avec ses musiciens et ses choristes qui la suivent dans toutes ses excentricités. Un peu décevant, par contre, que les gens qui s'étaient massés devant la scène n'étaient pas là pour elle... Ils ne la voyaient et ne l'entendaient pas parce qu'ils étaient trop occupés à attendre Eminem. Parlant du loup, paraît-il que sa prestation était mémorable, mais je n'aime vraiment pas assez le genre pour m'aventurer dans une critique. 
Autre beau moment de la soirée: le métro du retour. Je suis partie un peu avant la fin d'Eminem et, en débarquant du métro à Berri, nous étions des centaines à passer devant un petit groupe de trois hommes qui interprétaient avec entrain Come Togheter des Beatles. Tout le monde a entonné avec eux le refrain dans l'écho du corridor. Un beau moment d'«amoureux» de la musique.

Samedi aussi fut une très belle journée. La foule était redevenue «comme d'habitude»: familles, gens de tous âges, festifs et calmes. Je n'ai pas vu grand chose durant la journée qui m'ait déplu. À commencer par la sexy Oh land! dans sa tunique transparente et sa couronne de plumes. Elle nous a livré une belle prestation d'après-midi: énergique et rafraîchissante. Mother Mother a réussi à attirer une belle foule devant leur pop-rock. Un autre beau moment musical. Tout comme Mountain Goats, une belle découverte. C'est l'électro de Ratatat, cependant, qui a volé le spectacle samedi! Visiblement invité sur une trop petite scène - je crois que tous les festivaliers se sont retrouvés devant la Scène Verte - et croyez-moi, ça en fait du monde dans un si petit espace. Tout le monde s'est laissé envoûter par l'électro-lounge et les projections du groupe. Ça finissait bien la soirée. 
Elvis Costello = drôle de choix d'invité et je pense que lui-même s'en est rendu compte devant la (trop) petite foule qu'il avait pour l'accueillir.

Dimanche, j'ai laissé mon billet à un amateur plus grand que moi des styles hip hop et électro. Semble-t-il que la journée était, là-aussi, mémorable.

Pas de doutes, Osheaga constitue l'un des beaux week-end de juillet, année après année.